Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 10 / 2009 | 1 vue
Anne Baltazar / Membre
Articles : 63
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2008

La Fonction publique favorise les mouvements professionnels sur le lieu de vie « régional »

La DGAFP (Direction générale de l'administration de la fonction publique) a précisé aux fédérations de fonctionnaires qu’au sein du processus général de la RGPP, les plates-formes d’appui à la GRH sont un outil nécessaire et un appui pour professionnaliser la GPRH (gestion prévisionnelle des ressources humaines).

Elles n’ont pas pour vocation de devenir une structure de gestion sur l’action sociale, l’hygiène sécurité et la GRH. Elles sont présentes aussi pour de l’accompagnement des services.

  • Pour la DGAFP les plates‐formes sont une avancée. En cours de création depuis plusieurs années, elles ont été concrétisées suite aux dispositions de la loi sur la mobilité et les parcours professionnels avec pour objectif de favoriser ces mouvements sur le lieu de vie « régional ».

Les plates‐formes sont constituées d’un directeur, travaillant avec un conseiller mobilité carrière, un conseiller formation, un conseiller action sociale et environnement professionnel, ainsi qu’un animateur des bourses de l’emploi public (déclinaison de l’actuelle BIEP, bourse interministérielle de l’emploi public).

Les plates‐formes agissent en animateurs locaux en réunissant les acteurs  locaux pour un échange de bonnes pratiques.

La réorganisation de l’État les rend indispensables. Elles ne font pas de gestion directe, elles ont un rôle d’appui en subsidiarité sur les domaines cités.

Pas encore de commentaires