Organisations
Fonction publique : vers une remise en cause incidieuse des services actifs
Un décret sur le maintien en activité au‐delà de la limite d’âge des agents de la Fonction publique doit paraître prochainement. Ce texte permettra aux personnels classés en catégorie active, et donc pouvant faire valoir leur droits à la retraite avant 60 ans, de prolonger leur activité jusqu’à 65 ans sur la base du volontariat. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2010.
Au‐delà de ce qui pourrait paraître comme une réponse à ceux qui souhaitent travailler plus longtemps, Force Ouvrière ne peut être d’accord avec une telle mesure.
Tout d’abord, les personnels qui « font le choix » de prolonger leur activité y sont contraints compte tenu de l’insuffisance de la retraite, faute d’avoir totalisé le nombre de trimestres nécessaires à percevoir un retraite à taux plein, 41 ans de cotisation obligent !
Par ailleurs, nous considèrons que ce texte constitue un tremplin pour remettre en cause la catégorie active. En effet, allongement de la durée de cotisation, abaissement du montant des pensions... tout concours à « justifier » la remise en cause de la possibilité de partir à la retraite avant 60 ans pour les professionnels qui exercent des métiers surexposés, pénibles.
C’est pourquoi Force Ouvrière a voté contre ce texte au Conseil Supérieur de la Fonction publique de l’État, le 5 octobre dernier. Force Ouvrière continuera de revendiquer, outre le maintien de la catégorie active, l’arrêt de l’allongement de la durée de cotisation, l’abandon du principe de la décote et la revalorisation des pensions.
- Protection sociale parrainé par MNH