Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 10 / 2009 | 72 vues
Jean-Claude Lobot / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 15 / 10 / 2009

Gambro Industries programme 156 départs volontaires et préretraites

La société Gambro Industries, filiale du groupe suédois Gambro, un des leaders mondiaux du marché de l’hémodialyse, située à Meyzieu dans le Rhône, a lancé fin mai un plan de restructuration.

Ce plan prévoit un total de 156 suppressions d’emploi sur un total de 900 salariés, entre personnel Gambro Industries et personnel intérimaire.

Le groupe a décidé d’arrêter une gamme de produits dont la rentabilité n’est plus suffisante aux yeux des financiers qui nous dirigent. La direction du groupe n’a pas su anticiper ni prévoir un ou plusieurs produits de remplacement qui auraient permis le maintien de ces emplois sur le site.

La CGT estime que cette restructuration est à l’image de la politique que mène tous les groupes industriels actuels, privilégiant des résultats à très courts termes, et une rentabilité à outrance, et que celle ci met en péril l’avenir du site de Meyzieu, voire du groupe.

Ce plan, signé par toutes les organisations syndicales sauf le syndicat CGT du site, prévoit à ce jour des départs volontaires ou des départs en préretraite et la suppression de 65 emplois intérimaires. Nous estimons que ces suppressions d’emploi sont des licenciements déguisés.

Nous redoutons qu’au terme de ce plan social, étalé de septembre 2009 à mars 2010, la direction n’ait pas le nombre de départs volontaires souhaité et qu’elle bascule sur un plan de licenciements secs.

Pas encore de commentaires