Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 09 / 2009 | 5 vues
Laurent Perron / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 06 / 11 / 2008

Plus de femmes dans les conseils d’administration : une dynamique irréversible ?

Dans un contexte de sensibilité accrue aux bonnes pratiques de gouvernance et de médiatisation accentuée de la question de la place des femmes dans les instances de gouvernance :

  • l’IFA (Institut Français des Administrateurs),
  • l’ORSE (L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises),
  • et EuropeanPWN-Paris (European Professional Women’s Network-Paris),
ont réalisé une synthèse documentaire intitulée « L’accès et la représentativité des femmes aux organes de gouvernance d’entreprise ».

L’IFA, de par son engagement pour une meilleure gouvernance des entreprises, l’ORSE, compte-tenu de son action dans le domaine de l’égalité professionnelle et EuropeanPWN-Paris, dont la mission est de promouvoir le progrès professionnel des femmes tout au long de leur carrière, se sont légitimement associés pour finaliser cette étude.

Le travail commun entre les trois partenaires permet d’établir un état des lieux impartial, sur un large champ d’investigation international et de décrire les situations et les initiatives entreprises dans différents cadres réglementaires destinés à améliorer la représentation des femmes dans les conseils.

L’étude recense en particulier les obstacles rencontrés, décrit les pratiques dans différents pays destinées à les surmonter, leurs modalités de mise en oeuvre et leurs résultats et identifie les récentes prises de position des grands investisseurs financiers.

Comme le déclare Daniel Lebègue, président de l’IFA et de l’ORSE : « Cet ouvrage de référence inédit, permet à chacun et en toute impartialité de prendre conscience de l’ensemble des enjeux et questions posées et identifie des pistes d’action possibles».

Pas encore de commentaires