Organisations
Agences régionales de santé (ARS) : " Des missions de service public qui pourront être attribuées à des hôpitaux publics mais aussi à des cliniques privées "
Dotées d’un exécutif fort en la personne d'un directeur général, les futures agences régionales de santé (ARS) créées par la loi « Hôpital, patient, santé et territoire » vont être le lieu du pilotage du système de santé dans chaque région. Une pierre supplémentaire dans une évolution qui tend, de plus en plus, à confier à l'État la gouvernance de la politique de santé.
- Retrouvez l'interview (sur abonnement ou achat à l'unité) de Didier Tabuteau, directeur de la chaire Santé de Sciences Po et du Centre d’analyse des politiques publiques de santé de l'École des hautes études en santé publique, qui estime que « face aux futures agences régionales de santé, il faut reconstruire la démocratie sociale ».
Alors que le paritarisme subsiste juste au niveau des CPAM (Caisses primaires d'assurance maladie), les partenaires sociaux pourraient se saisir de cette loi pour développer le pouvoir local dans le domaine de la santé. Didier Tabuteau plaide pour une sorte de "parlement régional de la santé" qui serait incarné par les conférences régionales de santé, instances qui ont été créées par le plan Juppé et qui sont composées des différents acteurs (hôpitaux, cliniques, professionnels de santé, syndicats de médecins, associations de malades, associations familiales).
Les enjeux sont importants quand on sait que des missions de service public pourront être attribuées par le directeur de l'ARS à des cliniques privées.
Didier Tabuteau vient de publier "Dis, c'était quoi la Sécu ? Lettre à la génération 2025" (éd. de l’Aube, avril 2009).
- Protection sociale parrainé par MNH