Organisations
Centres d'appels: 14 % des salariés travaillent dans des entreprises « socialement responsables »
25 entreprises spécialisées dans la relation client peuvent aujourd'hui se prévaloir du label responsabilité sociale. Un label lancé en 2004 et qui ne concerne que les centres d'appels. 35 000 salariés en équivalent temps plein sur les 250 000 que compte le secteur travaillent donc dans des entreprises labellisées.
Le critère sur la capacité à créer des emplois en France s'est allégé. Au départ, pour être éligibles au label, les centres d'appels devaient salarier 60 % de leurs collaborateurs (en équivalent temps plein) en France mais cette exigence (qui existe encore pour les centres d’appels internalisés) n’apparaît plus.
- Compter entre 7000 et 100 000 euros pour afficher son label responsabilité sociale après audit du cabinet Ernst & Young.
- Dans le décryptage titré « Responsabilité sociale : un label en manque de crédibilité », retrouvez les témoignages de Sébastien Faure, chargé de mission au sein de l’Association pour la promotion et le développement du label de responsabilité sociale (ALRS), de Franca Salis-Madinier, secrétaire nationale de la F3C-CFDT qui siège au sein de la commission de labellisation et de Xavier Burot, CGT, qui s'y refuse. Accés sur abonnement ou paiement à l'unité.
Un label qui peut être retiré comme cela a été le cas avec Teleperformance, au bout d’un an, en décembre 2008. Cette décision a entrainé le départ du leader du marché du Syndicat professionnel de la relation client (SP2C) et une attaque en justice contre l'ALRS.