Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 01 / 2009 | 22 vues
Tepf Equipe Fo / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 22 / 01 / 2009

La Total Attitude déclinée aux risques psychosociaux

Nous devons changer notre façon de nous comporter entre nous vis-à-vis de ceux qui nous entourent. Cela doit se faire dans une relation "au monde" qui nous rende plus "acceptable".

Pour cela le Directeur Général de Total pense que nous devons changer nos comportements au quotidien pour et dans l'Entreprise. Les actes de chacun doivent s'améliorer, se perfectionner en modifiant nos comportements dans le respect des autres.

La direction générale a identifié quatre comportements essentiels:

  • l'audace,
  • la solidarité,
  • l'écoute
  • la transversalité

Total en a besoin pour créer un ciment commun qui nous est d'autant plus essentiel que la taille et la diversité du groupe sont croissantes.

Mais ce liant peut-il prendre effet si nous avons des maillons fragiles dans la chaîne, qui pour une raison X disparaissent du jour au lendemain et mettent les autres maillons dans un état de fragilité extrême. Nous parlons du risque psychosocial évidemment. 

La "Total attitude" appliquée aux risques psychosociaux pourrait ressembler à ça

L'écoute : faire le maximum pour avoir la meilleure perception du climat social dans les entreprises qui compose le groupe Total. Cerner les espaces de travail qui peuvent jouer un rôle important dans le passage à l'acte.

La solidarité : pour faire face à ce phénomène utiliser les synergies et le compétences dans et hors de l'entreprise  pour une meilleure compréhension et réactivité. 

La transversalité : le traitement d'une situation douloureuse et complexe demande à l'entreprise une forte capacité réactive, une prise de décision rapide et éclairée de plusieurs disciplines qui permettent la prise en compte globale du risque psychosocial. Dans toutes les situations il faut réagir vite et juste, il convient dans ce cas de percevoir clairement les priorités et prendre les décisions adaptées aux circonstances afin de ne pas renforcer la survenue d'une crise. La mise au point d'un plan d'urgence pour faire face à l'éventuel suicide d'un collaborateur devient donc une nécessité pour l'entreprise. La transversalité est le propre de toute institution, elle prend pleinement sa place dans ce type de problème que représente le risque psychosocial. 

L'audace : mettre en place au plus haut niveau du groupe une directive sur les risques psychosociaux.

Pas encore de commentaires