Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 01 / 2009 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4180
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Pôle emploi affine le choix de ses "partenaires"

Pôle emploi est officiellement créé aujourd'hui. C'est le moment choisi par les organisations syndicales pour appeler à une nouvelle grève afin de s'opposer à la fusion ANPE-Assédic.

Des syndicats qui dénoncent la volonté de recourir de plus en plus à des prestataires pour assurer les missions du pôle.

Intéressant de noter que la rubrique "sites utiles" du nouveau portail pole-emploi.fr se montre trés sélective. Dans la catégorie "emploi", on retrouve ainsi Adecco, Manpower, VédiorBis sur une sélection de huit sites. Des acteurs de l'intérim de plus en plus positionnés comme des prestataires en matière de retour à l'emploi.

Ils sont encore 22 sites utiles référencés, dans la même catégorie, sur le site ANPE canal historique. On y retrouve Monster ou encore CarriereOnline, deux sites diffuseurs d'offres, qui ne répondent manifestement plus aux critères d'utilité de Pôle emploi.

  • Le canal actualité de Pôle emploi ne fait pour le moment pas mention du taux de grévistes.

" Aujourd’hui, plus de 100.000 dossiers sont en souffrance avec des inscriptions de demandeurs d’emplois dans des délais inacceptables qui engendrent des retards de paiements intolérables ! Et pourtant, la nouvelle structure doit assimiler la charge de travail supplémentaire des 300.000 seniors jusqu’ici dispensés de recherche d’emploi, et les 600.000 bénéficiaires du RSA, en pleine crise économique et sociale", souligne l'intersyndicale qui réclame davantage de moyens humains alors que 400 CDD ont été recrutés pour faire face à la charge.

Afficher les commentaires

Les raisons invoquées pour la sélection des partenaires est peut être beaucoup plus simple et moins machiavélique: Un problème technique empêche peut être d'afficher plus de 8 sites utiles. Attendons les prochains correctifs pour vérifier vos dires.