Organisations
16.500 emplois supprimés en 10 ans à Bercy !
Dans le cadre des économies et des coupes sombres annoncées depuis des mois - renforcées ces dernières semaines par le contexte général - le budget 2009 devrait concrétiser plus de 30.000 suppressions de postes dans la Fonction Publique de l’Etat.
Comme d’habitude, le Ministère des Finances n’est pas en reste puisque ce sont plus de 3000 emplois qui vont disparaître dans l’ensemble des directions en 2009 !....portant à près de 16.500 le nombre d’emplois qui auront disparu en 10 ans à Bercy dont pas moins de 15.800 depuis 2003 !.
A périmètre constant (compte tenu de l’évolution du Ministère des Finances au fil ans) ce sont plus de 17.000 emplois qui auront été supprimés sur la même période, c’est dire !
Pour la Fédération des Finances FO, la coupe est pleine ! Quelques soient les artifices de présentation dans la communication, notamment sur l’adage gouvernemental « moins de fonctionnaires mieux payés » ( qui ne constitue qu’un leurre grossier) , les réalités en terme de conditions de travail sont bien là et ce sont bien toujours les agents qui trinquent.
FO, pour sa part entend mettre à profit le Comité Technique Paritaire Ministériel prévu pour le 6 octobre prochain pour dénoncer directement auprès des Ministres (s’ils daignent se déplacer) ces orientations qui mettent à mal la qualité du service public et aggravent régulièrement la situation des agents de Bercy.