Organisations
Oracle UK - My British CE is rich
Vu sur l'intranet de la société Oracle, une video de la direction britannique encensant les avantages du dialogue social et de l'écoute des salairés dans l'objectif de viser l'excellence en terme d' environnement de travail. Une telle ferveur, très volontariste, bien trempée de réserve toute britannique, conduit à s'interroger sur l'absence de comités d'entreprise en dehors de l'Union Européenne, isolant par exemple la filiale Suisse de quelque avantage de représentation que ce soit.
Le lac Léman est-il déja en soit suffisamment représentatif du "Perfect Workplace" recherché ?
Ne parlons pas des havres représentés par les US, l'Inde ou la Chine qui n'ont nul besoin de représentation de salariés pour être sur le nirvana du dialogue social.
Par ailleurs, il nous a parut très représentatif de livrer "La" page du compte rendu de réunion de l'instance Britannique pour gouter à la qualité de l'exercice de représentation. On y apprend notamment que rien de confidentiel ne sortira jamais de ce type de réunion et on y cherchera en vain le sort reservé aux 80 consultants d'Oracle UK soudainement rattaché au plan de "Reduction In Force (RIF)", qui est pourtant le sujet principal de discussion outre-manche.