Organisations
Un « Allo Afpa » pour compenser l’externalisation des services d’orientation
Les personnels des Services d’Orientation Professionnel (SOP) de l'AFPA qui emploient près de 800 psychologues vont-ils être rattachés au futur opérateur unique de l’emploi, aux régions ou à un service public de l’orientation tout au long de la vie.
« La meilleure solution sera celle qui évitera les appels d’offres. Les
SOP ne résisteront pas avec un coût 35% plus élevé que celui de la
concurrence » - CFE-CGC
Pour la CFE-CGC, « la meilleure solution sera celle qui évitera les appels d’offres. Les SOP ne résisteront pas avec un coût 35% plus élevé que celui de la concurrence. » La faute aux coûts de structure selon le syndicat. Or l’appel d’offres se profilerait à l’horizon si les régions récupéraient cette mission d’orientation tout comme elles gèrent désormais la formation.
La mission d’orientation des SOP représente un « gâteau de 70 M€ à se partager », souligne la CFE-CGC qui avance le risque d’une « balkanisation de l’orientation avec multiplication de petits organismes pratiquant un dumping tarifaire et social dur, favorisé par la faiblesse des investissements et l’absence de réels coûts structurels. «
Avec le scénario d’une intégration dans le futur opérateur de l’emploi, c’est cette fois le risque d’une dilution qui se profile.
C’est dans ce contexte que la direction de l’Afpa met en place un service d’orientation téléphonique de premier niveau baptisé "Allo Afpa".