Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 07 / 2008
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1914
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Conflictualité en baisse potentielle au Ministère des Finances

Depuis le lourd conflit qui agita le Ministère en 1999, des enquêtes régulières sont menées pour tenter de mieux appréhender l'état d'esprit des agents du Ministère, et recueillir leur sentiment sur leur conditions de travail et connaître en quelque sorte la "température" ou le climat social comme on dit.

Les résultats de la dernière enquête réalisée par IPSOS à partir d'un échantillon de 3300 agents, vient d'être rendue publique.

Des motifs de satisfaction demeurent dans la mesure l'engagement professionnel reste à un niveau élevé...mais...les motifs d'insatisfaction sont forts.

73% d'agents trouvent que la charge de travail doit être mieux répartie, 53% que la rémunération est insuffisante, 54% que leur travail est mal reconnu, et 64% considèrent que les possibilités de promotion sont insufisantes.

L'enquête fait ressortir une dégradation persistante des conditions de travail (59%) et une majorité d'agents estime que leur hiérarchie n'est pas une bonne source d'information sur la modernisation du Ministère. En revanche ils sont 62% à considérer importante l'information par les syndicats ou l'internet ministériel.

Le rythme des changementss est jugé trop rapide et inquiète lourdement: 50% considère que leur situation va encore se dégrader ces prochaines années.

Bref...un climat social dégradé même si la conflictualité potentielle semble baisser (même si le taux est variable entre les directions ...en fonction des réformes)

Pas encore de commentaires