Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 01 / 2015 | 135 vues
Laurent Aubursin / Abonné
Articles : 190
Inscrit(e) le 02 / 10 / 2008

Nettoyage des toilettes dans les gares SNCF : les salariés en sous-traitance sont maintenus

Les agents de nettoyage des toilettes des gares de la SNCF étaient en grève depuis une semaine. Après la Gare Saint Lazare, la Gare du Nord, puis la Gare de Marne-la-Vallée, le conflit s'était étendu à la Gare d’Austerlitz.

  • Les agents concernés refusaient d’être virés du jour au lendemain à l’occasion d’un changement de prestataire alors que leur convention collective prévoit la poursuite de leur contrat de travail.
La SNCF avait en fait modifié son marché afin d’économiser sur la prestation « toilettes ».

De plus, ce changement pour les usagers allait s'accompagner inéluctablement d’une augmentation des tarifs pour l’accès aux toilettes.

Finalement, par accord conclu ce jour entre la SNCF, Spaciao Confort et 2theloo, accord porté à la connaissance des salariés, il a été décidé que la société 2theloo s’engageait à reprendre l’ensemble du personnel affecté aux chantiers en grève au sein des gares de Paris, aux conditions actuelles conventionnelles avec les mêmes salaires et ancienneté et l’application de la CCN des entreprises de propreté.

  • D’ici la reprise effective par 2theloo, l’entreprise Spacio Confort voit son contrat avec la SNCF prolongé et s’engage à payer les jours de grève.

La FEETS FO salue la détermination des salariés dans leur action, qui a permis le respect de leurs droits et de leur convention collective.
Pas encore de commentaires