Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 07 / 2017 | 44 vues
Vincent Hernandez / Membre
Articles : 108
Inscrit(e) le 16 / 10 / 2012

Météo sociale en alerte orange au CCAS des IEG

L’encre de la promulgation du décret modifiant l’article 25 du statut (ayant trait aux activités sociales et culturelles de la branche des industries électrique et gazière) est à peine sèche que déjà les premiers effets néfastes sur l’avenir des structures sociales et du personnel se font jour.

Salariés mis à disposition

Le nouveau décret impose maintenant aux activités sociales d'entièrement financer les salaires des agents ayant fait le choix de travailler au sein des structures sociales. Pour notre fédération énergie et mines, c’est une régression sociale qui présente les germes d’une remise en cause future des mises à disposition dans les entreprises de la branche des industries électrique et gazière.
 
Auparavant, ce qu’on appelait couramment « écrêtement des charges » correspondait aux imputations sociales sur les salaires de chaque agent statutaire « mis à disposition » prises en charge par les employeurs.
 
Au-delà de cette mesure, les employeurs souhaitent également diminuer le nombre des emplois au tableau hiérarchique et, à terme, une remise en cause des déroulements de carrière.
 
Quel avenir incertain pour le personnel des activités sociales ?

Restauration méridienne

Concernant la restauration au sein des entreprises de la branche, les employeurs ont indiqué qu’ils souhaitaient reprendre la restauration à leur compte, comme l’indique le droit du travail. Celle-ci sera gérée entreprise par entreprise dans un futur proche.
 
La restauration méridienne gérée par la CCAS continuerait d’exister au fil des fermetures de restaurants par les employeurs et la reconduction ou non des conventions de gestion au travers des futurs appels d’offres des directions.
 
Également, quel avenir incertain pour ces salariés…
 
Depuis le début de cette insolite négociation avec les employeurs, notre organisation syndicale a été bien seule pour demander la reprise des salariés conventionnés de ce secteur d’activité au statut des industries électrique et gazière.
 
Il reste aussi l’avenir des salariés conventionnés hors restauration à ne pas occulter.
 
Le syndicat FO énergie et mines de la CCAS exige du plus haut niveau de décision une intervention exemplaire, avec des moyens exceptionnels pour permettre le traitement de la question sociale sur l’avenir de l’ensemble des salariés des organismes sociaux.
Pas encore de commentaires