Organisations
Les plans volontaires sont-ils vraiment au-dessus de tout soupçon ?
Chez HP, où un plan de suppression de 520 postes (sans licenciements) d'ici 2014 a été annoncé cet été, les points d'information conseil gérés par le cabinet Mercer ont démarré début décembre. Environ 850 personnes répondent aux critères d'éligibilité du plan de départ anticipé volontaire (PDAV), un accord de départ en pré-retraite volontaire avec critères d'éligibilité. Les deux tiers ont déjà pris rendez-vous pour faire des relevés de carrière. Crainte exprimée dès aujourd'hui (et très en amont) par la CFTC : que des volontaires soient refusés, alors qu'ils se seront projetés très fort dans ce projet.
- En janvier 2010, 379 salariés (soit 26 % de l'effectif) d'HP ESF (ex-EDS) s'étaient portés volontaires dans le cadre du plan de départ et 218 dossiers avaient été acceptés, soit un taux de refus de plus de 42 %. De la frustration à gérer...
Les garde-fous existent mais ils sont minces pour éviter que cela ressemble un peu trop à un « plan de départ des copains » ou, au contraire, que le « volontariat » soit forcé.
Le décryptage, sur abonnement> Plan de départs volontaires : quand l'éligibilité vire à la sélectivité.