Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 01 / 2010 | 1952 vues
Dansou Gbenouvo / Membre
Articles : 74
Inscrit(e) le 27 / 01 / 2008

Les mesures pour les seniors chez Safran

Que représentent les seniors dans le groupe Safran ? Au 31 décembre 2008, les salariés de 55 ans et plus représentaient 14,7 % de l’effectif total du groupe en France. La moyenne d’âge des salariés du groupe en France est de 43 ans.

Partant de ce constat et en prévision des départs en retraite dans les trois prochaines années, le projet d’accord prévoit le maintien dans l’emploi des salariés âgés d’au moins 55 ans, au-delà de 14 % de l’effectif total du groupe, comme aujourd’hui. Ceci sur les trois années que couvre le projet d’accord et à périmètre constant.  

Le projet de plan d’action

  • Congé spécifique

Un congé pour la réalisation d’un projet professionnel et solidaire est créé à cet effet, un « congé spécifique » destiné aux salariés de 50 ans et plus ayant au moins 5 ans d’ancienneté. Ce congé est d’une durée de 2 à 6 mois (par période de mois entiers), avec un préavis de 3 mois. Ce congé est pris une fois dans la carrière du salarié. Le salarié dont la demande a été acceptée bénéficie d’une aide financière à la réalisation de son projet : 1 mois de salaire brut pour un congé d’une durée de 6 mois, avec un montant plancher de 2 500 euros bruts ; 0,75 mois de salaire brut pour un congé d’une durée de 4 à 5 mois, avec un montant plancher de 1 875 euros bruts ; 1/2 mois de salaire brut pour un congé d’une durée de 3 à 5 mois, avec un montant plancher de 1 250 euros bruts. Le salarié peut utiliser son CET pour financer tout ou partie du congé. Pendant le congé, le contrat de travail est suspendu (cas identique à celui du congé sabbatique).

  • Télétravail

Cette possibilité est offerte aux salariés de 55 ans et plus selon les modalités suivantes : avec accord de la hiérarchie,­ dans la limite d’une journée par semaine dans le cas où le trajet domicile/travail (aller) représente au minimum une distance de 50 km ou une durée de 1 h 30 pour les salariés âgés de 55 ans à 60 ans et plus. Dans le cas où le trajet domicile/travail (aller) représente au minimum une distance de 25 km ou une durée de 45 mn pour les salariés âgé de 60 ans et plus. Les modalités de mise en œuvre du télétravail au sein du groupe seront conformes à la réglementation. 

  • DIF

Jusqu’au 31 décembre 2010, ils sont acceptés de manière systématique pour les salariés de 45 ans et plus. Au-delà de cette date et pendant la durée de l’accord, la direction autorisera, dans la mesure du possible, la prise du DIF pour les salariés de 45 ans et plus, quand celui-ci sera lié à un projet professionnel ou une évolution de carrière.     

  • Temps partiel aidé

Temps partiel au moins égal à 80 % et rémunéré à 90 % d’un salaire à temps plein. Prise en charge par l’entreprise des cotisations de retraite Sécurité sociale et complémentaire, indemnité de départ à la retraite calculée sur la base d’un salaire à temps plein reconstitué.

  • Majoration de l’indemnité de départ à la retraite

L’indemnité de départ à la retraite prévue par la Convention collective de la Métallurgie est majorée de 4 mois pour les salariés ayant une rupture effective de leur contrat de travail dans le cadre d’un départ à la retraite dans les 12 mois suivant l’acquisition des droits à la retraite à taux plein.

  • Aide au rachat de trimestre d’assurance vieillesse 

Les salariés ayant atteint l’âge légal de départ en retraite mais qui ne disposent pas d’un nombre suffisant de trimestres pour faire valoir leurs droits à la retraite bénéficient d’une aide de l’entreprise dans la limite de 1 000 euros par trimestre, rachetée dans la limite de 8 trimestres.

  • Abondement du Compte Épargne Temps (CET) 

Un abondement équivalent à 20 % du nombre de jours cumulés dans le CET sera versé par l’entreprise avec un plafond de 25 jours.


Une dernière réunion s’est tenue au siège du groupe la semaine dernière. Le consensus pour une large signature des organisations syndicales n’est pas encore acquis. C’est une fois le consensus trouvé que le projet d’accord fera l’objet d’un passage dans les différents CCE et CE des sociétés du groupe pour une information/consultation.
Pas encore de commentaires