Organisations
Les établissements sportifs parisiens touchés par un mouvement de grève
Le personnel demande une meilleure rémunération pour travailler le dimanche.
Depuis plusieurs semaines, les centres sportifs de la capitale sont perturbés le week-end par un mouvement de grève des agents municipaux travaillant le dimanche
Mais contrairement aux « bricoleurs du dimanche », ces salariés des enseignes de bricolage qui militaient pour le travail dominical sous l’œil complice de leur direction, les agents de ces stades et piscines de la Ville de Paris « travaillent en roulement et sont appelés à travailler obligatoirement le dimanche » et ne s’estiment visiblement pas rémunérés à la hauteur de cette contrainte.
« Le personnel de la direction de la Jeunesse et des Sports ne perçoit qu’une prime de 44,79 euros par dimanche travaillé », pointent les syndicats. Effectivement, avec une telle somme pas de quoi aller bricoler.
Prime de 100 euros
Seulement, au sein de la municipalité parisienne tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. « Dans d’autres directions, certains agents perçoivent une prime de 100 euros » déclare l’intersyndicale (CGT, FO, Supap et Solidaires). Effectivement, il y a près de quatre ans, le personnel des bibliothèques ouvrant le dimanche a obtenu cette prime après toutefois douze semaines de conflit. Il est vrai qu’à l’époque, le rapport de force était clairement en faveur des agents. La Ville de Paris voulant absolument ouvrir quelques bibliothèques le dimanche ne s’attendait pas à un conflit aussi long et avait dû s’incliner (lire ici).
Seulement, les syndicats des agents des établissements sportifs qui, eux, perçoivent moitié moins de poser la question qui fâche : « comment le maire de Paris peut-il expliquer cette inégalité de traitement ? ».
En tout cas, l’approche des élections municipales ne semble pas freiner le mouvement car les syndicats appellent les agents à une nouvelle assemblée générale le 13 mars. Une manière peut-être d’empêcher les abstentionnistes de piquer une tête et les forcer à aller voter ?