Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 04 / 2015 | 113 vues
Pierre Magniet / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 27 / 03 / 2015

Les écoles de formation de la Douane, un enjeu important

L’administration des douanes s’est toujours  efforcée de privilégier une formation initiale de qualité au profit de tous ses agents et parallèlement d'assurer une formation continue, adaptée aux besoins du personnel « généraliste » et des nombreux « spécialistes » relevant de plusieurs filières de métiers.

C’est la traduction directe d’une priorité affichée, celle de l’amélioration constante de la compétence de son personnel et la garantie de son adaptabilité à son environnement de travail en constante évolution, permettant la qualité du service rendu à la collectivité.

La formation professionnelle douanière est depuis longtemps engagée dans une démarche de professionnalisation et de modernisation qui s'appuie sur le perfectionnement des procédés de recensement des besoins de formation, couplé à une offre de formation ciblée ainsi qu'à une technique spécifique d'évaluation de la plus-value qualitative générée par l'acte de formation.

La Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP), service à compétence nationale, est la pierre angulaire de la mise en œuvre de la politique du recrutement (préparation, organisation et suivi de plus d’une trentaine d’examens et concours par an) et de la formation (tant initiale que continue) dont la politique générale est définie par la direction générale.
Pour mener à bien la concrétisation des politiques de formation initiale et continue, la DNRFP, dotée de son propre budget opérationnel de programme, est organisée autour d’un pôle de pilotage de la formation et de trois écoles à La Rochelle (assurant la formation du personnel en tenue de la branche surveillance), Rouen (en charge de la formation initiale et continue des agents de catégories B et C de la branche administration générale et des opérations commerciales) et Tourcoing (école de formation initiale et continue des agents de catégorie A), ainsi que de l’Institut du management douanier.

  • De plus, elle peut prendre appui sur un réseau de plus 400 formateurs occasionnels experts, issus de tous les services extérieurs et de la direction générale.

Depuis ces dernières années, la DNRFP a considérablement fait évoluer la formation professionnelle :

  • en mettant en place des parcours de formation modulaires adaptés aux fonctions des primoaccédants à un métier ou à des changements de fonctions ;
  • en portant à l'extérieur des écoles une part conséquente de la formation par le recours à des équipes mobiles de formateurs assurant dans les régions des formations de masse touchant un public très large ;
  • en développant l'e-formation s'appuyant sur les relais des services de formation professionnelle dans les inter-régions douanières. Un réseau national d'e-tuteurs a ainsi été constitué, permettant d'optimiser le recours à ce mode de formation. La cellule d'e-formation de la DNRFP enrichit un important catalogue de formation qui compte à ce jour environ 150 modules professionnels déjà accessibles.

L'avenir de la DNRFP


La DNRFP porte l'un des chantiers les plus structurants pour l'avenir de la Douane, véritable défi professionnel : la fusion des écoles de formation des agents de catégorie C et B, à La Rochelle.

Les agents issus des concours SURV (surveillance : agents en tenue d'uniforme chargés de la lutte contre les grands trafics) et des OP CO (opérations commerciales : agents chargés des contrôles, à l'importation et à l'exportation des marchandises, de la perception des droits et taxes, de la fiscalité) bénéficieront d'une formation commune mixte, intégrant les spécificités de chaque future branche d'activité.

Au-delà des missions de formation du personnel douanier, la DNRFP est chargée d'une mission innovante d'ouverture de son action vers d’autres publics que sont les universités et les structures du secteur privé en charge de la formation des professionnels du dédouanement, interlocuteurs et partenaires privilégiés de la DGDDI.

Il s'agit de garantir la qualité de formations délivrées à des techniciens logistiques et du commerce international ou à des opérateurs économiques, qui ont besoin de bien maîtriser les arcanes de la réglementation communautaire pour accroître et soutenir leur compétitivité à l’international (statuts, procédures, services, simplifications…).

L'appareil de formation douanier est une structure en évolution permanente. Un service moteur, porteur des évolutions réglementaires, technologiques et structurelles. Il s'appuie sur des professionnels de la formation mais aussi sur un réseau d'experts-métiers, tous conscients des enjeux qui entourent la formation professionnelle du personnel dans une administration, à laquelle sont confiées des missions extrêmement diverses (missions de protection et de lutte contre la fraude, missions fiscales et missions de soutien aux opérateurs économiques.

Quelques données chiffrées

La DNRFP assure chaque année la formation initiale de 500 à 600 agents environ par an.

Ainsi, les dernières promotions étaient composées de :

  • entre 150 et 180 inspecteurs stagiaires à Tourcoing ;
  • plus de 150 contrôleurs branches opérations commerciales/administration générale et agents PACTE à Rouen ;
  • 350 agents et contrôleurs surveillance à La Rochelle.

La formation continue constitue un maillon déterminant dans la politique de soutien des réformes et des évolutions structurelles de la DGDDI grâce à une offre dimensionnée et revisitée chaque année (plus de 350 stages et thématiques diverses proposés par an).

Plus de 5 500 agents bénéficient d'une action de formation professionnelle continue chaque année, soit presque l'équivalent d'un tiers des effectifs de la DGDDI recevant une action de formation pilotée par la DNRFP.

Le point sur…

L'École nationale des douanes de Tourcoing


L'École nationale des douanes de Tourcoing gère d'une part la préparation aux concours et le recrutement douanier et d'autre part forme les agents de catégorie A. L'ENDT se compose de 4 pôles opérationnels : 3 pôles de métiers (formation initiale, formation continue et recrutement) et un pôle support (intendance-immobilier) chargé de la gestion du site.

  • Le pôle « préparations-recrutement » des ministères économique et financier ou d'autres ministères


Le service du recrutement assure l'intégralité de l'organisation et de la logistique des examens et concours de la DGDDI. Une politique de réforme des recrutements menée ces dernières années a permis la mise en place de concours adaptés à une logique de recrutement fondée sur une plus grande professionnalisation des épreuves et la mise en avant des acquis de l’expérience professionnelle lors des épreuves orales.

Il est également au cœur d'une démarche de professionnalisation des jurys.

  • Avec plus d'une trentaine de concours organisés par an, la DNRFP gère aujourd'hui plus de 50 000 candidatures par an. C'est ainsi l'un des pôles les plus actifs en termes d'organisation des concours du ministère.
  • Le pôle formation initiale

Le pôle est constitué d'une équipe pédagogique de 13 formateurs permanents, d'un bureau de la scolarité, d'un centre de documentation et d'un bureau des sports.

Les inspecteurs-élèves sont recrutés en tant que « généralistes » ou spécialistes inspecteurs PSE (programmeurs des systèmes d'exploitation) et reçoivent une formation commune partielle complétée par des modules spécifiques. Des inspecteurs-élèves étrangers (IEE)  provenant de divers pays (francophones ou non), sont intégrés chaque année à cette scolarité. La scolarité au sein de l'école se déroule de septembre à juillet. Les 15 premiers jours de l’année sont consacrés au cycle ministériel de formation initiale (CMFI), commun aux stagiaires inspecteurs du ministère des Finances.

La scolarité des inspecteurs-élèves des douanes repose sur une formation présentielle sur le site de Tourcoing, complétée de stages pratiques. L'END de Tourcoing s'attache ainsi à favoriser l'alternance de la formation théorique et d'une formation pratique mise en place grâce au soutien des services déconcentrés et des bureaux de douane.

Ces stages pratiques sont ainsi organisés au sein des services déconcentrés et dans des entreprises à vocation internationale.

Ils sont essentiels dans le cursus de formation des inspecteurs-élèves, aux fins notamment de familiariser les élèves avec les différentes missions dévolues aux inspecteurs.

Parallèlement, l'END a assuré une complémentarité entre le contenu de la formation initiale et l'offre proposée dans le cadre des parcours de formation continue.

En fin d'année de formation, les élèves complètent leur apprentissage par un stage de spécialisation dans leur service d'affectation.

  • Le pôle formation continue


Le pôle de la formation peut se prévaloir d'une offre personnalisée de stages à l'intention de l'ensemble de son personnel sous forme de parcours modulaires, articulés sur une base générale obligatoire pour chaque domaine d'activité et sur une offre de modules complémentaires correspondant à une spécialisation par métier.

L'École nationale des brigades des douanes de La Rochelle (ENBD)


L’ENBD forme l'ensemble des agents de la branche de la surveillance. Elle organise à la fois la formation initiale des agents de la surveillance (dits généralistes) et les stages d'approfondissement des agents spécialistes : motards, maîtres de chien, marins etc.

  • Le pôle formations générales


Le réseau des formateurs compte un personnel permanent (chefs de pôles, adjoints et chargés de brigade) complétés par des formateurs occasionnels détachés afin d'effectuer ces missions. Elle assure la formation initiale de 400 à 500 agents par an rejoignant des postes très divers dans les brigades de contrôles terrestres, dans les ports et les aéroports.

  • Le pôle formations techniques

Ce pôle dispense des formations techniques destinées aux spécialistes (marins, maîtres de chien, motocycliste, opérateurs radios) et des stages de qualification (formations en sécurité et tir...). Ces stages sont obligatoires pour acquérir ou conserver les qualifications ou habilitations requises pour l'exercice des métiers de la branche de la surveillance. Ils sont à la fois intensifs et très sélectifs et requièrent des capacités physiques et techniques régulièrement évaluées par les formateurs de l'ENBD de La Rochelle. En moyenne, environ 300 agents bénéficient de ces formations qualifiantes et plus de 1 500 agents sont formés en formation continue chaque année.

L'École nationale des douanes de Rouen

L'École nationale des douanes de Rouen (ENDR) forme les agents de catégorie B et C de la branche des opérations commerciales (contrôle et gestion du fret international).

Elle accueille également les agents du service central des laboratoires en formation initiale et dispense également une formation initiale aux agents recrutés au titre du dispositif « PACTE ».

Elle propose une offre de formation diversifiée, axée sur les métiers techniques dévolus aux contrôleurs, aux applicatifs informatiques qu’ils seront amenés à utiliser et aux méthodes de travail qu'ils mettront en œuvre sur leurs postes d’affectation.

Elle accueille environ 1 500 stagiaires par an, en formation initiale ou dans près de 50 stages de formation continue.

Pas encore de commentaires