Organisations
Le rapport sénatorial qui souligne le manque de transparence de la RGPP
Chacun à leur manière les élus de droite comme de gauche se sont posé ces questions dans le cadre de la mission d'information sur la RGPP, dont s'était emparée le Sénat et dont la présidence avait été confiée à François Petriat (PS Côte-d'Or)
Même si le 23 juin, lors de la dernière séance de synthése, aucun accord n'a été formalisé et si les élus de droite et de gauche s'opposent sur le sujet, il convient de noter que ce rapport de près de 200 pages de constats et contient une cinquantaine de propositions qui ne manquent pas d'intérêt ; au-delà des formulations sur leurs appréciations, la plupart souligne le manque de concertation, de coordination et de transparence.
Les Sénateurs réclament, entre autres, que le gouvernement soit plus clair sur les suppressions de missions, de services, d'effectifs... Bref « sortir du principe aveugle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux » et veiller à ce que les réorganisations ne mettent pas en péril la qualité et le niveau des services publics... Tout un programme !
Certains pensent même qu'on est à l'os...
Dans les propositions, ils insistent sur la nécessité d'une définition claire des missions de chacun afin de pouvoir adapter les moyens aux missions...