Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 06 / 2010 | 7 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le management par objectif ne fait pas peur à la CFDT.

Une partie du projet de résolution du 47ème congrès porte sur l'évolution du rôle des militants CFDT. Et le management par objectif ne fait pas peur. L'idée d'un « projet de section syndicale définissant quelques objectifs concrets à atteindre et les moyens pour y parvenir » est ainsi proposée « pour favoriser une meilleure relation avec les salariés. Construit avec les adhérents par le collectif des militants, cohérent avec la politique du syndicat, il permet de vérifier de façon continue avec les salariés la pertinence de l’action.»


Le syndicat propose aussi que « chaque collectif d’entreprise puisse identifier, en lien avec son syndicat, un référent dont le rôle est d'accompagner » les militants dans l'accès aux ressources et connaissances.

Service aux adhérents

Une cartographie des « compétences de soutien aux militants » propres à chaque structure de l’organisation sera « mutualisée grâce à un outil commun ». L'occasion « d’organiser l’information de telle sorte qu’elle soit apportée en fonction des besoins émis par les militants plutôt que par un flot d’informations transmises à tous ».

Cette cartographie servira de fondation au service d’accueil centralisé des adhérents, via le téléphone et internet, qui sera mis en place. Un service qui vise, in fine, à mettre en relation les adhérents avec les militants compétents sur toutes les questions relatives au parcours professionnel.

 

Ce « service aux adhérents devra mettre en relation l’ensemble des ressources militantes de l’organisation et piloter des partenariats avec des acteurs externes...

Il jouera également le rôle d’un observatoire des attentes des adhérents et permettra de capitaliser les compétences et les savoir-faire de nos militants. »

Un dispositif qui sous-entendra bien entendu « la traçabilité et le suivi de toutes les demandes qui sont formulées ».

Afficher les commentaires

Dans certaines entreprises, des syndicats CFDT remettent en cause le "management par objectifs" qui connait des dérapages conséquents notamment sur la détérioration des conditions de travail et par un management souvent culpabilisateur.