Organisations
Le CNFPT publie un guide de sensibilisation sur l'illettrisme à destination des collectivités territoriales
Mi-juillet, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a publié un guide à l'usage des collectivités territoriales, particulièrement intéressant pour « sensibiliser, repérer et s'engager dans une démarche de formation » et lutter le plus efficacement possible contre l'illettrisme.
Comme il est rappelé en préambule, selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), l’illettrisme touche aujourd’hui près de 7 % de la population des 18 à 65 ans ayant été scolarisés en France.
Les agents de la fonction publique territoriale seraient touchés par l’illettrisme à des degrés divers mais autant que l’ensemble de la population française. Les collectivités ont un double intérêt à agir sur le sujet.
Les collectivités ne peuvent rester insensibles et, notamment dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des compétences, elles sont de plus en plus amenées à proposer des dispositifs permettant à leur personnel d’acquérir les savoirs fondamentaux.
Depuis 2004, le CNFPT et l’ANLCI ont uni leurs efforts pour répondre à ce besoin et proposer une offre de service par les actions suivantes :
- informer et sensibiliser les collectivités et les partenaires au phénomène de l’illettrisme et leur apprendre à déceler les signes et les stratégies d’évitement ;
- continuer à enrichir l’offre des formations de mise en œuvre par les délégations régionales du CNFPT ;
- partager les bonnes pratiques et mutualiser les ressources pour développer une culture commune ;
- évaluer les dispositifs et les actions mis en place sur les territoires et fournir aux décideurs des données précises (études, enquêtes...).
Ce guide synthétique mais précis décline en 6 fiches techniques les 3 phases essentielles visant à s'inscrire pleinement dans cette approche. Il se veut un outil très concret à l’usage des collectivités pour s’engager dans une démarche de formation à la disposition des professionnels des ressources humaines et des cadres, qui a pour objectif de leur donner des points de repères pour lutter au mieux contre ce fléau que constitue encore l'illettrisme.