Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 11 / 2010 | 4 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Le CE de Canal+ nomme un expert pour évaluer le « léger déficit » de sa mutuelle

Depuis quelques mois, le régime « frais de santé » de notre mutuelle est en léger déficit
Rien de très grave, mais cette situation a immédiatement fait réagir la direction de Canal+ qui a voulu prendre des mesures correctives sans discussion avec les partenaires sociaux.

Cela a été l’objet du courrier que les salariés ont reçu en octobre et qui, à l'origine, devait être expédié en septembre…

Petit rappel sur les raisons de ce retard...

Lorsqu'en septembre, juste après les vacances, nous avons découvert ce que nous concoctait la direction, nous avons immédiatement réagi pour dénoncer des pratiques opaques aux conséquences importantes pour l'ensemble des salariés de Canal+.

Opaque, car les accords signés par les partenaires sociaux stipulent que toute modification dans la prise en charge des frais de santé doit faire l’objet, a minima, d’un échange syndical mais aussi d'une présentation au comité d'entreprise.

Or là, rien de tout cela : « Allez hop, envoyez-moi ce courrier... Ni vu, ni connu ! » Ces modifications ont été gérées dans la précipitation, juste après l'été et en dépit du bon sens.

Dans le cas présent, il n’y avait aucune raison de se précipiter.

  • Le régime de notre mutuelle n'est pas en perdition, il n'y a pas le feu dans la maison, si le régime « frais de santé » est en léger déficit, le régime « prévoyance » lui, est largement bénéficiaire…


Mais surtout, l'analyse de l'évolution des dépenses de santé ne peut pas se réaliser sur un seul exercice, il faut en mesurer l'évolution sur la durée et éviter de modifer le régime à la moindre dérive.

Un dossier complexe et technique

C’est pourquoi notre syndicat a revendiqué et obtenu dernièrement la nomination d’un expert afin de bénéficier de conseils éclairants sur la gestion de ce régime, sur les évolutions à venir, sur de potentielles pistes de réflexions et d'actions.

Il est nécessaire également d'anticiper les conséquences des prochaines décisions gouvernementales concernant le déremboursement de médicaments ou la prise en charge de la CMU.

Ces conseils nous seront indispensables pour agir, sans nécessairement remettre en cause le régime favorable aux salariés et à leurs familles. Les décisions prises précipitamment en juillet nous ont échaudés, nous devons rester vigilants pour que ces évolutions soient comprises, acceptées, pour qu'elles restent raisonnables et transparentes...

  • Le comité d’entreprise a validé cette proposition de nommer un expert conseil.


L’expertise devrait donc débuter prochainement pour aboutir, nous l’espérons, avant la fin de l’année. Nous serons évidemment vigilants pour que les conséquences financières de ces évolutions n’affectent pas la qualité du régime et le niveau de prise en charge complémentaires des frais de santé.

Toutefois, au regard des engagements gouvernementaux, il n’est pas exclu que les cotisations patronales et salariales augmentent.

À nous de négocier au mieux avec les autres syndicats pour que ces conséquences soient le moins perceptibles pour les salariés, et affectent le moins possible la qualité du service aujourd’hui proposé par Mercer.

Pas encore de commentaires