Organisations
La voix délibérative des salariés dans les conseils d’administration : au-delà du symbole
Le rapport Gallois préconise la présence d'au moins 4 représentants des salariés (au plus, un tiers des membres) dans les conseils d'administration des entreprises de plus de 5 000 salariés (200 entreprises concernées employant un salarié sur trois). Ces représentants devraient avoir voix délibérative et pas seulement consultative. Il s'agit, selon Louis Gallois, de « surmonter les défiances » pour « travailler ensemble », de façon à « mieux anticiper les évolutions à venir ».
Un appel à une forme de cogestion à l'allemande, sur lequel le MEDEF reste toujours muet dans le cadre de la négociation sur la sécurisation des emplois.
Retrouvez notre développement, sur abonnement, balayant les positions des négociateurs sur cette représentation des salariés, qui tient tant du symbole que de la mesure fondatrice d'une démocratie sociale apaisée...
Pour Joseph Thouvenel, négociateur de la CFTC, « il faut que le patronat cesse d'avoir peur de ses collaborateurs. Les employeurs doivent admettre que l'entreprise est un bien commun ». Une réponse à l'argument avancé par le patronat pour repousser la demande, à savoir le risque accru de délits d'initiés.