Organisations
La transformation de la GRH est en marche à Bercy
La modernisation de la gestion des ressources humaines et de la paye des ministères économique et financier repose sur trois chantiers majeurs fortement imbriqués : la mise en oeuvre d’un système d’information des ressources humaines ministériel unique (Sirhius), la création de centres de services partagés ressources humaines (CSRH) et le raccordement à l’opérateur national de paye (ONP).
À terme, l’ensemble des services des ministères économique et financier bénéficiera progressivement de Sirhius, le futur système d’information des ressources humaines. Son déploiement s’accompagne de la mise en place d’une organisation nouvelle des services dédiés aux ressources humaines, intégrant des centres de services partagés RH ayant pour mission la prise en charge des aspects « gestion administrative » et « paye » des agents.
Ces deux évolutions majeures permettront le raccordement à l’opérateur national de paye qui vise à traiter la paye de tous les agents de l’État à partir des données de gestion transmises par les ministères.
- Avec son autorisation, nous reprenons le récent entretien de Dominqiue Lamiot, secrétaire général des ministères économique et financier, sur ces questions avec la rédaction de la revue Échanges.
Pourquoi avoir mis en place Sirhius ?
Il y a quelques années, les directions gestionnaires de Bercy commençaient à construire leur propre système d’information des ressources humaines (SIRH). Cette approche, entité par entité, est apparue très rapidement comme beaucoup plus onéreuse que de développer un SIRH mutualisé et unique.
En 2009, il a donc été décidé de créer un SIRH ministériel : Sirhius. Au-delà des économies d’échelle, ce SIRH unique présente de multiples avantages pour les agents. Le progiciel retenu permet de disposer d’un socle commun à tous, ce qui a été l’occasion de mener un important travail d’harmonisation et de remise à niveau des textes réglementaires. Cet outil permet également d’intégrer les spécificités propres à chaque direction.
Concrètement, quels avantages offre ce socle unique ?
Pour l’ensemble des agents des ministères économique et financier, ce socle commun facilitera les passerelles entre les différentes directions puisque leurs dossiers les suivront automatiquement. Avec Sirhius, la manière de construire le dossier de l’agent sera identique dans tous les ministères de la sphère de Bercy. Par ailleurs, les agents auront accès aux données les concernant, qu’elles soient relatives à l’avancement, à la gestion des temps et des absences, à la promotion, au parcours professionnel ou encore à la formation.
Qu’est-ce que ce nouveau mode de gestion change pour les agents et les gestionnaires ?
Les centres de services partagés RH vont surtout permettre une approche plus individualisée des agents. Auparavant, les fonctions de gestion du personnel étaient éclatées car on raisonnait par processus (formation, avancement, congés…) et non par agent. La création de ces centres a pour objectif la professionnalisation de la filière RH avec une gestion des ressources humaines par catégorie de collaborateurs. Dans la nouvelle organisation, un agent aura un interlocuteur qui s’occupera de son dossier et de sa paye et connaîtra à la fois ses congés, ses arrêts maladie, ses besoins de formation. Ce dispositif va permettre, par exemple, une prise en compte plus rapide des modifications ayant une incidence en matière de rémunération.
Cette organisation par usager plutôt que par processus repose sur l’idée qu’il faut remettre l’agent au centre de la gestion des ressources humaines. Cette approche, déjà déclinée dans l’administration centrale et à l’INSEE, se mettra progressivement en place dans toutes les directions gestionnaires et devrait s’enrichir progressivement au fil de la montée en charge.
Au final, à travers ces chantiers, l’objectif est de mettre en place une gestion des ressources humaines à la fois unifiée et personnalisée, mais surtout plus rapide et sécurisée.