Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 11 / 2013 | 17 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

La réunion debout version lean management

« On assiste à une compression généralisée des temps d'intervention. Dorénavant, tout est par exemple codifié via un logiciel d'aide à l'écriture des rapports. Mots et phrases-types sont suggérés automatiquement, pour en accélérer la rédaction », explique René Guyader, élu CGT au CHSCT de la zone France de Bureau Veritas qui met en place le lean management avec l’appui du cabinet McKinsey qui considère qu’un inspecteur ne « travaille » que 22 % de son temps. Les consultants externes ont formé une équipe de 25 consultants internes, baptisée « la tribu ». Celui qui rejoint l'équipe est appelé le « navigateur ». À noter que la réunion  avec le chef de service doit désormais se tenir debout. Pas très pratique pour prendre des notes !

La réalité du déploiement de ce nouveau mode d’organisation du travail s’inscrit dans le cadre du plan... (La suite dans l'interview de René Guyader - Abonnez-vous).

Afficher les commentaires

article intéressant et un peu inquiétant. ce que je trouve le plus grave, ce n'est pas que la réunion ait lieu debout. C'est que chacun doive prendre des notes (et c'est vrai que la prise de notes, debout, pas évident). Il existe des méthodes et des outils pour animer plus efficacement une réunion afin d'aboutir à un compte rendu unique, conforme et immédiat. les experts du lean feraient bien de se pencher dessus ! http://pablosantamaria/livre2.html