Organisations
La Poste limousine doit respecter l'accord sur le temps de travail
Récalcitrante à mettre en oeuvre l’accord cadre de 1999 sur l’organisation du temps de travail et sa circulaire d’application, la DOTC (direction opérationnelle territoriale courrier) limousine a été condamnée en septembre 2010 pour ses régimes illicites de travail.
- Elle a ensuite voulu imposer aux facteurs le travail six jours sur sept, sans repos ni RTT. Une décision hors la loi, qui l’a de nouveau conduite devant le tribunal de grande instance de Brive-la-Gaillarde en février 2011, donnant suite à la demande en référé de FO.
- Statuant sur son attitude fautive et sa « mauvaise foi », sommée de mettre fin à cette organisation illégale, sous astreinte de 3 000 euros par jour de retard et par site (5 en l’occurrence), elle a contesté cette décision et saisi la Cour d’Appel de Limoges. À ses dépens puisque celle-ci a confirmé la précédente sanction le 12 avril dernier.
Son application « nécessite la mise à niveau des moyens de remplacement pour faire face aux absences, notamment celles des jours supplémentaires générés dans le cycle », revendiquaient plusieurs syndicats, dont FO, dans leur pétition du 8 avril, exigeant le respect total dudit accord, l’arrêt de la répression syndicale à l’encontre des représentants du personnel et la déprécarisation de tous les CDD.
Les négociations ont repris les 15 et 19 avril entre les syndicats et la nouvelle direction départementale de Corrèze. « Nous avons convenu d’un calendrier de rencontres hebdomadaires afin de discuter notamment les normes et cadences de travail, le paiement des heures supplémentaires, la prise en compte de celles non comptabilisées.
Pour les bureaux de Marcillac-la-Croze et Objat, nous voulons la durée du travail sur la base de l’accord cadre de 1999, et ce avant le 30 juin 2011.
Pour celui d’Ussel, une nouvelle mise en place de l’organisation du centre de distribution du courrier s’engage sur ce même axe.
Nous avons aussi obtenu la levée des sanctions pour les postiers opposés au système de « sécabilité » consistant à faire sa tournée et celle de son collègue absent », explique Jean-François Guéret, secrétaire fédéral FO-Poste de l’Union régionale du Limousin.