Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 01 / 2009 | 183 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La Poste décline le label Egalité

La maison mère était labellisée égalité femmes-hommes depuis 2 ans. C'est désormais, l'Enseigne c'est à dire le réseau des bureaux de poste qui vient à son tour d'obtenir ce label Afnor. Un réseau qui emploie 64 % de femmes dont 30 % de femmes cadres dirigeants.

Une façon d'accompagner l'accord sur l'égalité professionnelle signé au niveau de l'Enseigne avec la CFDT, FO, la CFTC et la CGC le 21 mai 2008. Un accord qui ne fait que décliner l'accord sur l'égalité professionnelle signé au niveau de la maison mère le 4 avril 2005. Les branches colis et Banque Postale devraient décliner à l'identique.

 

  • La commission de labellisation chargée d’examiner toutes les candidatures, après instructions des dossiers par l’Afnor Certification, est composée de représentants des organisations patronales, des organisations syndicales et de l’Etat.
  • L’évaluation de l’Enseigne La Poste, a reposé sur 18 critères répartis sur 3 domaines (sensibilisation à la mixité, gestion des RH, parentalité et facilitation de l’équilibre vie professionnelle-vie privée). Le « Label Egalité » est attribué pour 3 ans, renouvelables ; un contrôle sera réalisé dans 18 mois afin de vérifier que les critères ayant permis son obtention ont progressé.


Le label égalité, plus de quatre ans après sa mise en place, n’a été remis qu’à 44 entreprises (soit moins de 800 000 salariés). Depuis, il a été suspendu pour au moins cinq entreprises ou entités de grands groupes « à leur demande ». Le cahier des charges est jugé trop contraignant, notamment sur le volet de l'égalité salariale. Un label égalité qui coute donc cher. Les entreprises préfèrent aujourd'hui miser sur le nouveau label diversité, avec toujours l'Afnor comme certificateur.








 

Pas encore de commentaires