Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 04 / 2016 | 2 vues
Jean-Luc Chavanis / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 16 / 03 / 2011

La nature au secours de l'entreprise

C’est scientifiquement prouvé : la nature est le lieu idéal pour réduire son stress et retrouver le bien-être. Pourquoi ne pas exploiter ces bienfaits dans le cadre professionnel ? Retour d’expérience sur cinq situations vécues.

Apaiser les conflits dans une équipe, suite à une fusion

Le contexte : stress, tensions permanentes, violence verbale… Dans une SSII, les salariés vivent très mal la récente fusion de deux entités. Les conflits se multiplient, la communication devient catastrophique…

La méthode : une première séance de coaching dans les bureaux de l’entreprise ne donnant pas satisfaction, le travail d’accompagnement s’est poursuivi dans un jardin. Le fait de sortir des murs de l’entreprise a permis aux uns et aux autres de prendre le recul nécessaire pour observer la situation. La règle du jeu a consisté à se parler par métaphores. Une façon ludique et pudique de s’exprimer, sans heurts. Objectif : inciter les collaborateurs à réfléchir à des situations concrètes, assorties de plan d’actions.

Effet : en quelques heures, les tensions se sont apaisées. Grâce aux métaphores, les gensont pu verbaliser leur stress, sans l’exprimer directement. Ce qui a dépassionné le débat. Sereinement, ils sont parvenus à trouver ensemble des solutions, dans le respect des points de vue de chacun. En une séance, le dialogue et l’envie d’agir collectivement étaient retrouvés. Après quelques ateliers, les équipes ont de nouveau fonctionné.

Remotiver une équipe de commerciaux

Le contexte : Dans une entreprise de services, un manager avoue son désarroi : ses commerciaux sont complètement démotivés. « Impossible de les faire bouger, ils sont devenus sédentaires ! », déplore-t-il. Toute l’équipe est alors conviée à un atelier nature. Les commerciaux s’y rendent à contre-cœur…

La méthode
: ils finissent par accepter, bon gré malgré, de jouer le jeu. Rendez-vous : le jardin des Buttes-Chaumont, à Paris. En coaching, ils sont invités à choisir un élément de la nature évocateur à leurs yeux. Leur choix se porte sur un banc, adossé contre un arbre. L’endroit idéal, selon eux, pour contempler, paisibles, le lac situé en vis-à-vis. Rien de bien mobile, en somme.

Effet : ce décor naturel a servi de miroir : les commerciaux ont vite réalisé que les éléments qu’ils avaient choisis symbolisaient l’inertie, révélant leur manque de dynamisme. Cette prise de conscience désavantageuse les a aidés à prendre un nouveau départ, à se remotiver, en travaillant ensuite sur un plan d’actions.

Aider un collaborateur à retrouver confiance en soi

Le contexte : Les collaborateurs reçus en coaching individuel sont parfois déstabilisés par un  « coup dur », une difficulté à surmonter un obstacle, un échec professionnel … Il arrive même que l’individu ne parvienne pas à « digérer » l’événement. Sa confiance en soi est alors ébranlée, son estime de soi, mise à mal. Bien difficile, alors, de continuer à avancer. Cet état peut compromettre ses performances et son évolution professionnelle…

La méthode
: L’approche de Métanature consiste à aider la personne à se libérer se ses souvenirs, pour lui permettre de se « reprogrammer ». L’objectif n’est pas de s’appesantir sur le passé. Il s’agit plutôt d’inviter l’intéressé à se tourner vers l’avenir, à dédramatiser la souffrance intériorisée, afin de sortir de cet état de fragilité. Le travail se réalise en trois étapes. Première étape : « la promenade dans son jardin en friche ». Cet état des lieux permet de faire le point avec l'intéressé sur les événements passés.  « La promenade dans le jardin des possibles », seconde étape, incite à considérer sa situation sous un autre angle (« si je voyais mon problème comme une occasion ? »). Enfin, la troisième étape (« le jardin désiré ») aide à se construire un nouveau scénario professionnel (par exemple, envisager un changement de poste ou un départ vers une nouvelle entreprise).

Effet
: à la différence d’un bureau, un jardin est toujours en mouvement. Cette perception subtile s’enregistre dans le psyché, ce qui génère l’envie de bouger, d’avancer. En moins de cinq séances, les gens ressentent un réel changement d’état d’esprit.

Former au « management écologique »

Le contexte : Les managers intermédiaires se sentent de plus « entre le marteau et l’enclume ». Partagés entre l’obligation de performances et le devoir de veiller au bien-être de leurs collaborateurs, ils ont souvent bien du mal à assumer ces impératifs contradictoires.

La méthode : il est néanmoins possible de les aider à relever ce défi, en les sensibilisant au « management écologique ». En s’appuyant sur les fondamentaux de la nature, l’objectif est d’inciter les managers à adopter une  posture plus écologique avec leur équipe. Cela repose sur quelques principes clefs : respecter ses collaborateurs, accepter leurs différences, leur faire prendre conscience de ce qui est positif pour eux, pour leur environnement professionnel et pour le système, dans son ensemble.

Effet : ce travail de « coaching écologique » permet au manager de prendre du recul et d’observer ses collaborateurs. En prenant conscience de leurs différences (de personnalités et d’aptitudes), il est plus à même de considérer cette cohabitation de façon harmonieuse. Il est prêt à cultiver leurs différences, en optimisant les talents des uns et des autres. Cette posture bienveillante ne peut que l’aider à réduire son stress. Ce qui a un effetpositif sur l’ambiance de travail et les performances de ses collaborateurs.

Prévenir et gérer le stress de ses collaborateurs

Le contexte : Ppression des résultats, concurrence accrue… Dans une grande enseigne de l’immobilier, un manager propose à ses commerciaux de « se mettre au vert », histoire de décompresser. Quoi de mieux qu’un jardin pour prendre du recul et favoriser la cohésion d’équipe?

La méthode : Dans ce cadre dépaysant, les participants sont invités à parler de leur stress. « Stressés ? Nous, jamais ! » lancent-ils, d’emblée, n’osant pas vraiment s’exprimer sur ce sujet tabou… Mais peu à peu, la méthode Métanature œuvre et le « phénomène de multi-sensorialité » agit : dans ce jardin, senteurs et couleurs stimulent l’expression verbale par le biais de métaphores et permet aux uns et aux autres de lâcher prise. Tous finissent par admettre leur stress. Il reste alors à aider les participants à élaborer par eux-mêmes des solutions et à bâtir un plan d’actions avec leur manager (supprimer les réunions tardives, trouver des moyens pour rééquilibrer sa vie personnelle et professionnelle etc.)

Effet : Le fait de mettre à jour ses tensions personnelles en les exprimant par métaphores est source d’apaisement. Au niveau de l’équipe, ce « team-building » en pleine nature favorise les échanges, crée des liens, crée une dynamique. Autant d’ingrédients propices au bien-être au travail. On sait en effet que les risques psychosociaux sont en partie causés par le délitement du lien social.

Prendre en charge des salariés témoins d’un suicide au travail

Le contexte : le suicide d’un salarié sur le lieu de travail représente un traumatisme chez les proches collègues de la victime, surtout s’ils ont été témoins du drame. Très vite, la mise en place d’une cellule d’écoute s’avère indispensable. L’intervention d’un psychologue est en effet incontournable dans cette phase délicate. Dans un second temps, un accompagnement complémentaire peut être envisagé dans le cadre de Métanature, qui propose une méthode proche de la sophrologie.

La méthode
: les chercheurs ont démontré que la plante est un outil de médiation qui aide à se raconter librement, à exprimer ses souffrances, sa colère. Ce travail de connexion à la terre permet en effet de libérer ses émotions négatives et ainsi de les apaiser.

Effet
: des études scientifiques ont montré que les patients ayant une chambre avec vue sur un jardin guérissent plus vite. Des collaborateurs éprouvés par un événement traumatisant tel qu’un suicide peuvent donc aussi trouver une réparation, grâce à un travail d’accompagnement réalisé en lien avec la nature.

* Biographie : diplômé de coaching de l’Université de Paris VIII (membre de l’EMCC France European mentoring and council coaching) , Jean-Luc Chavanis est l’auteur du livre Ces jardins qui nous aident (Le Courrier du Livre) . Co-auteur d'Outils et pratique de la médiation (Interéditions) . Il est consultant en santé au travail, coach, médiateur certifié et fondateur de Métanature et de la première formation certifiante de médiation par la nature en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise, où il enseigne.

 

Pas encore de commentaires