Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 11 / 2008 | 112 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La Mission Locale de Nantes licencie 19 de ses 93 salariés

" La Mission Locale Nantes Métropole comptait 108 salariés hier, 93 aujourd’hui, 74 demain, combien après-demain ? ", s'interroge t-on sur le blog CGT des Missions Locales. Le conseil d'administration de la structure d'insertion des jeunes de Nantes prévoit en effet de licencier 19 personnes. La communauté de communes de Nantes est prête à apporter 510 000 euros pour recapitaliser l'association à la condition que la restructuration prévue  par " l'audit stratégique, organisationnel et financier" s'applique. Sinon, ce sera la cessation de paiement d'ici fin décembre. Les autres financeurs que sont la région et l'Etat ne mettrons pas au pot de la recapitalisation. Les 200 000 euros encore nécessaires seront alimentés par un prêt bancaire. 

" L'Etat a clairement décidé de se désengager lorsque la productivité d'une structure est jugée insuffisante " - Thierry Colombert, le nouveau directeur de la Mission Locale de Nantes Métropole " L'Etat a clairement décidé de se désengager lorsque la productivité d'une structure est jugée insuffisante. Tout repose alors dans la capacité des collectivités territoriales de compenser avec un souci d'efficacité des fonds publics. Ce n'est que depuis quatre ans que la notion d'objectif se développe dans les missions locales. Auparavant, on finançait des postes ", souligne Thierry Colombert, le nouveau directeur de la Mission Locale de Nantes Métropole en poste depuis septembre qui n'hésite pas à parler de " dérives de productivité " alors que l'ancienne direction avait recruté en CDI des salariés dans le cadre de subventions non récurrentes comme celles accordées par le FSE (Fonds Social Européen).

Sur les 10 dernières années, le budget de cette Mission Locale a augmenté de 10 % chaque année alors que le chômage des jeunes baissait.  Jean-Marc Eyrault, le maire de Nantes s'est engagé à ce que les personnes licenciées soient toutes reclassées dans sa collectivité locale et dans la Maison de l'Emploi.

Annonce présidentielle


L'heure est à la remise en question dans beaucoup des 450 Missions Locales qui emploient plus de 11 000 salariés. Les crédits sont de plus en plus difficiles à obtenir sans indicateurs de "productivité". Des postes sont supprimés. " Le budget a été réduit de 50 % et nous avons désormais des objectifs de taux d'emploi durable à un an ", lance la directrice d'une Mission Locale du Nord.

C'est dans ce contexte qu'est tombée l'annonce par Nicolas Sarkozy (28 octobre) du déblocage d'une enveloppe permettant de financer 100.000 emplois aidés, principalement des CAE (Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi), supplémentaires en 2009 alors que 230 000 étaient jusqu'alors budgétés. Plutôt une bonne nouvelle pour l'ensemble des conseillers des Missions Locales puisque les CAE  s'avèrent être des outils de placement efficace dans la fonction publique et les associations.

Mais encore faut-il être capable de traiter l'augmentation depuis septembre des demandes d'accompagnement. Et c'est au mieux à budget constant que les conseillers vont devoir accompagner les jeunes en rupture.

  • Retrouvez le développement de cette actualité dans le décryptage titré - " Même les structures en charge de l'insertion licencient " - Au menu : la mise en concurrence sur objectifs des Missions Locales (accès réservé aux abonnées et aux membres inscrits en période découverte). 
Pas encore de commentaires