Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 09 / 2009 | 2 vues
Joel Volson / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 28 / 09 / 2009

La Halde épingle un hôpital psy pour discrimination à l'embauche d'une personne handicapée

La candidature en 2007 d'une personne handicapée qui sollicitait un emploi saisonnier à l'hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif a été rejetée par la direction des ressources humaines pour le motif de "sa mobilité réduite". Il apparaît que la médecine du travail, dont l'avis est pourtant requis afin de se prononcer sur l'aptitude de la personne, n'ait pas été sollicité par la DRH.

La Halde saisie par la jeune femme a pris une délibération en date du 26 juin 2009 qui confirme qu'il y a bien eu discrimination (voir délibération 2009-294 sur le site de la Halde. Elle recommande en outre à l'établissement :

  • l'indemnisation de la jeune femme en réparartion des préjudices subis en raison du caractère discriminatoire de la décision de refus d'embauche à son encontre ;
  • la mise en place d'un dispositif d'information et de sensibilisation au recrutement et à l'accueil des agents publics handicapés au sein de la fonction publique hospitalière, conformément aux principes de non-discrimination et d'égalité de traitement qui régissent l'accès aux emplois publics. 

Cette affaire a déjà donné lieu à une dépêche de l'AFP largement reprise par les associations d'handicapés. Les syndicats CGT et SUD-santé de l'établissement ont, eux aussi, réagi publiquement par tract.

Le syndicat SUD de l'établissement dans un communiqué de presse paru le 28 septembre 2009 (voire pièce jointe) s'inquiète du silence jusqu'ici opposé par la direction aux recommandations de la Halde, laquelle a laissé 4 mois à l'établissement pour faire connaître sa position.

Pas encore de commentaires