Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 02 / 2015 | 1 vue
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 277
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

La CGT critique la politique de la ville de Metz sur la baisse de moyens des médiathèques

« Des choix budgétaires qui affaiblissent le service public de la culture  » : le titre du tract diffusé par la CGT de la mairie de Metz annonce la couleur selon le Républicain Lorrain. Le syndicat critique notamment la baisse de 300 000 € à 150 000 € du budget d’acquisition des bibliothèques-médiathèques de l'agglomération. Si la CGT reconnaît que la gratuité est à l’ordre du jour, « il faut que celle-ci soit accompagnée d’une qualité d’acquisition digne du service public  », écrit le syndicat. Ce qui ne semble pas être le cas avec les sous-effectifs actuels qui entraînent une dégradation de la qualité du service rendu à l’usager.

 

« Nous sommes dans une période difficile avec des moyens contraints. Je comprends que cela puisse inquiéter telle ou telle organisation syndicale », répond Hacène Lekadir au Républicain Lorrain, l’adjoint à la culture. La baisse du budget d'acquisition entre dans ce cadre, celui d’efforts demandés à tous les services. Il annonce que le budget devrait revenir à un niveau plus élevé en 2016. Une promesse de Gascon en Lorraine ?

À noter que parmi les élus qui siègent au conseil municipal de la ville et ont voté ces baisses de fonctionnement des bibliothèques messines, figure rien moins qu'Aurélie Filippetti. La même qui vient de proposer un sous-amendement pour ouvrir les bibliothèques le dimanche en même temps que les commerces dans le cadre des discussions de la loi Macron (lire ici). Sous-amendement adopté par l'Assemblée nationale avec le soutien du  gouvernement. À Metz comme ailleurs, les élus deviennent schizophrènes sur la question des bibliothèques et de la lecture publique. Avant d'ouvrir plus, ouvrons mieux comme le clament les professionnels et les usagers. Les seuls qui ont les pieds sur terre finalement (lire ici).

Pas encore de commentaires