Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 02 / 2017 | 1 vue
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 278
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

L’ouverture dominicale des bibliothèques s'incruste dans la campagne présidentielle

Lors d’un double meeting à Lyon et à Paris dimanche 5 février, Jean-Luc Mélenchon a fustigé le projet d’Emmanuel Macron concernant l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques.

Alors que les bibliothèques parisiennes étaient touchées par un mouvement social samedi 4 et dimanche 5 février, avec des revendications portant notamment sur les primes ou les créations de poste (lire ici), Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, qui tenait deux meetings en quasi-simultanéité à Lyon et à Paris grâce à un hologramme, a fustigé le projet d’Emmanuel Macron concernant l’ouverture le dimanche ainsi qu’en soirée des bibliothèques publiques.

Pour Jean-Luc Mélenchon, qui désire par ailleurs l’abrogation de la loi sur le travail, le projet est juste un prétexte « pour aller faire bosser les gens le dimanche » puisque les établissements sont déjà ouverts le samedi. Il a également assuré à propos du candidat d’En Marche : « Celui-là, il a pourri la vie de milliers de gens ». Et d'enchaîner : « Il ajoute une catégorie qui, dans le futur, va militer avec nous, les bibliothécaires ».

De fait, à l’instar de l’ancien banquier devenu ministre des Finances, rappelons que tout ceux qui militent pour l’ouverture des bibliothèques le dimanche sont aussi ceux qui sont pour des commerces ouverts sept jour sur sept et tard le soir. Pour « s’adapter aux nouveaux rythmes de vie » qu’ils serinent pour mieux détruire la société et l’équilibre qui la régissait il y a peu encore.

Pas encore de commentaires