Organisations
L'emploi dans l'ESS en France en progression
Ce bilan national met à la disposition des acteurs et des observateurs les données les plus récentes sur l'emploi dans l’économie sociale de chaque région.
Les chiffres de ces différents panoramas sont extraits, traités et commentés grâce à des coopérations avec l'ACOSS-URSSAF, la MSA, l'UNIOPSS, le ministère en charge de la Vie associative et les services du Journal Officiel.
Les résultats de cette étude consolident les informations clefs contenues dans les panoramas régionaux de l'emploi dans l'économie sociale.
Ainsi, au cours de l’année 2014, le nombre de salariés d’économie sociale a de nouveau progressé (+ 0,9 %).
Le secteur des fondations et celui des mutuelles connaissent les plus fortes évolutions. De son côté, le reste du secteur privé amorce une légère hausse (+ 0,3 %).
Quelques éléments chiffrés
En 2014; l’économie sociale, entendue sous le seul angle juridique, représente 200 000 établissements, 2 383 000 salariés et une masse salariale de près de 55 milliards d’euros, dont 13,3% relevant du régime agricole.
Avec 2,38 millions de salariés, l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles et fondations) a représenté 1 emploi privé sur 8 en 2014 (12,7 %). Cet ensemble est principalement porté par le secteur associatif (83 % des établissements, 77 % des emplois et 69 % de la masse salariale), sa colonne vertébrale.