Organisations
Introduction en bourse de Canal+ France : Lagardère généreux...
En cas de succès pour l’introduction en bourse des 20 % qu’il détient dans Canal+ France, Arnaud Lagardère a décidé d'offrir 2 millions d'euros à quelques dirigeants. C'est la récente révélation d'un grand quotidien économique.
Dans le même temps, par un message personnalisé, Bertand Meheut, président de Canal+, s’adressait ainsi à l'ensemble des salariés :
- « Cette introduction en bourse nous permet de mettre en valeur aux yeux de tous le travail fourni par les équipes depuis de nombreuses années, et dont nous pouvons tous être fiers... »
C’est pourquoi la CGC de Canal+ formule 2 propositions à l'occasion de cette introduction en bourse.
- Distribuer les 2 millions d'euros à l'ensemble des salariés.
Si l'on prend comme base de calcul le nombre salariés de l'UES, cela ferait environ 650 euros pour chacun, mais magnanime que nous sommes, nous proposons d'y ajouter un plafond dégressif pour les revenus intermédiaires et supérieurs, ce qui permettait, par exemple, de distribuer jusqu'à 800 ou 1000 euros aux petits salaires…
- Réserver à l'ensemble des salariés une part des actions qui devraient être introduite en bourse.
Ainsi, 46 952 407 actions vont être mises sur le marché. En réserver quelques milliers pour les salariés de Canal+ serait un signe de confiance et une marque d'intérêt pour cette introduction dont tout le monde souhaite le succès... et une reconnaissance collective du travail accompli depuis plusieurs années, comme le souligne le président de Canal+.
Dans le contexte actuel, les augmentations de salaire, quand elles sont effectives, sont balayées par l’inflation et par la hausse de multiples cotisations, la mutuelle par exemple. Cette petite aide serait d’un grand secours pour de nombreux salariés…
Nous ne doutons pas un instant que la direction de Canal+ voudra bien étudier cette proposition avec intérêt.