Vigeo et EIRIS annoncent leur fusion
Partageant de fortes valeurs communes, Vigeo et EIRIS (acteurs historiques français et britannique) constituent ensemble une agence européenne d'envergure mondiale. Par la complémentarité de leurs expertises, leur présence géographique et leurs valeurs notées, ce nouveau groupe, au portefeuille clients désormais élargi, bénéficiera d'une position unique sur le marché mondial.
Vigeo et EIRIS entendent, par leurs expertises et leurs services, se positionner au carrefour des besoins des émetteurs et investisseurs.
Les entreprises et les marchés financiers se mondialisent, les besoins en information et en analyse se généralisent parmi les places financières, justifiant la constitution d'acteurs globaux, capables de développer une offre d'envergure mondiale.
Cette fusion y participe et ouvre une nouvelle phase stratégique pour Vigeo et EIRIS. La consolidation des parts de marché existantes (notamment en Europe et aux États-Unis) et un réseau partenarial conséquent à travers le monde, apportent au nouveau groupe une taille critique et des perspectives accrues de croissance.
« Cette fusion fait sens. Elle permet à nos deux agences un vrai changement de taille et d’échelle à un moment où le marché de l’ISR se mondialise, se développe, se diversifie et gagne en maturité », déclare à cette occasion Nicole Notat, présidente de Vigeo.
« Les deux agences ont toutes deux une belle histoire et ont réalisé beaucoup de choses, chacune de son côté. Cette fusion va engendrer de nombreuses nouvelles occasions pour nous et nos clients. En combinant nos forces, Vigeo-EIRIS contribuera significativement au développement de l’investissement responsable dans le monde entier », ajoute Peter Webster d’EIRIS.
Chacune leader sur des marchés à fort potentiel de croissance, les deux agences s’appuient sur des marques fortes, ainsi que sur les compétences, les méthodologies et les technologies développées au fil des années sur leurs territoires respectifs. Forte d’une équipe de plus de 180 collaborateurs, la nouvelle entité analysera jusqu’à 10 000 émetteurs. La mutualisation des ressources et des moyens permettra d’élargir la couverture des entités notées et d’annualiser la fréquence de ces notations au bénéfice de ses clients.
Sur la base de méthodes d’analyse tout à la fois convergentes et qui s’enrichiront mutuellement, Vigeo-EIRIS proposera, dans une même approche, une offre sur mesure, adaptée à l’ensemble des démarches d’investissements.