Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 07 / 2008 | 2 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1877
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Vers une réforme du SMIC et...la fin des revalorisations automatiques?

Dans un rapport qui sera publié à la rentrée, mais qui vient d'être remis ces jours-ci aux Ministres Eric Besson et Martin Hirsch, le CAE (Conseil d'analyse économique) placé auprès du Ministre) a rendu ses réflexions sur :

"Salaire minimum et bas revenus : comment concilier justice sociale et efficacité économique ?"

Au delà de la thématique affichée dans ce titre sous une forme qui ne peut que retenir l'intérêt de tous, le contenu du rapport présenté par MM Pierre Cahuc, Gilbert Cette et André Zylberherg mérite attention et nul doute que les organisations syndicales seront attentives aux suites qui seront données par le Gouvernement, notamment sur l'idée de remettre en cause les hausse régulières et automatiques du SMIC.

Considérant "que le Smic n'est pas un moyen efficace pour réduire la pauvreté et les inégalités", pour preuve sa progression régulière n'a rien empêché, la conclusion "logique" par l'absurde pour les auteurs de ce rapport est de déconnecter le SMIC de l'inflation et de l'évolution des salaires...

Dans le genre comment améliorer les bas revenus en évitant de les relever régulièrement et automatiquement...cherchez l'erreur...les smicards apprécieront!

En fait l'idée est bien de limiter les hausse du Smic; parmi les préconisations:

  • fixer les revalorisations du Smic dans le cadre de la Loi de Finances;
  • modifier les règles de de revalorisation automatique;
  • réformer les minima sociaux et les prestations liées à l'activité;
  • mise en place d'allégements de cotisations sociales et minima salariaux de branche;
  • et créer une nouvelle "commission bas revenus" formée d'experts indépendants pour alimenter les réflexions....

Un nouveau rapport dont le contenu méritera d'être placé sous haute surveillance!

 

 

Afficher les commentaires

Vive la fin des augmentations automatiques de nos charges : tous les 1er juillet les loyers des hlm augmentent plus vite que le smic sans parlr de l'augmentation du pétrole, edf, telecom.... Les salaires eux ralentissent et n augmente pas quand on est pas au smic et que l'on est pas dans une gde entreprise car les négociations annuelles ne concernent pas les pme. Alors oui a la fin des augmentations des charges car si les prix n augmentent pas le smic n'augmentent pas non plus