Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 08 / 2013 | 5 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Vers un accompagnement psychologique renforcé des agents de Clichy après l’alerte d’un député UMP sur le « climat anxiogène » ?

Thierry Solère, Député UMP des Hauts-de-Seine, a saisi Jean-Marc Ayrault sur le « climat  anxiogène » qui subissent les 1 500 agents de la ville de Clichy-la-Garenne. Une question écrite posée au Premier Ministre après l’immolation devant son lieu de travail d’une employée municipale, le 19 août. Il y a 18 mois, un autre agent se pendait sur son lieu de travail. 

  • Une alerte lancée après que Thierry Solère ait été lui même saisi le 22 août par Patrice Pinard, conseiller municipal UDI, sur l’augmentation des cas de risques psychosociaux dans cette ville administrée par le PS qui y voit l’instrumentalisation de « drames personnels ».


La CFDT des agents municipaux de la ville appuie l’alerte. « Les soucis de tout ordre, notamment de management et d’organisation, croissent à la ville depuis trop longtemps », assure le syndicat qui a obtenu en janvier 2012 le recrutement d’un psychologue du travail à temps plein au terme d’une concertation conduite dans le cadre d’un groupe de travail sur les risques psychosociaux.

« L’accompagnement psychologique individuel est le maillon essentiel qui doit nous mener au bien-être au travail », déclarait la CFDT qui dénonçait en juin 2013 le passage à temps partiel du psychologue.

  • Un syndicat qui n’adhère pas à la volonté de la mairie de concentrer son action préventive sur le « collectif » (réorganisation de service, réunion de service...).

Les conclusions du diagnostic sur les risques psychosociaux de la ville sont attendues.

Pas encore de commentaires