Organisations
Univ’ d’hiver 2011 : 4 jours d’immersion à l’université
Sur l’année universitaire 2006-2007, après une première année de licence, 33 % des étudiants primo-entrants ont quitté l’université de Cergy-Pontoise (UCP), 90 % d’entre eux n’ayant validé aucun des deux semestres de licence.
Face à ce constat inquiétant notamment dû à une mauvaise connaissance du milieu universitaire, l’université et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise se sont associées afin d’élaborer le programme Univ’ d’hiver. Cette initiative vise, d’une part, à prévenir l’échec en première année, et d’autre part, à inciter les jeunes du territoire cergypontain à s'orienter vers l'enseignement supérieur.
- Univ’ d’hiver 2011 : 4 jours d’immersion à l’université pour la première fois en France.
- Univ’d’hiver s’inspire du programme britannique Aimhigher introduit en 2004 par le parti travailliste. Il en reprend deux caractéristiques essentielles : un partenariat collectivité-université-lycées, dédié à l’égalité des chances, et un panel d’actions visant à augmenter la motivation des élèves en intervenant au niveau de leur propre représentation de l’enseignement supérieur et en les aidant à construire leur projet d’études.
Univ’ d’hiver se distingue de la plupart des autres programmes par sa logique non-élitiste (tous les parcours sont valorisés et pas seulement ceux dits d’excellence) et la variété des activités mises en œuvre pour avoir un effet réel sur les élèves participants. Il rejoint ainsi les nombreuses actions de l’UCP déjà existantes (clefs pour l'université, portefeuille de compétences, étudiants tuteurs…).
Des constats nationaux préoccupants qui suscitent l’action locale
« Avant d’aboutir à l’opération Univ’ d’hiver, nous sommes partis de plusieurs faits constatés dès l’entrée en université : erreurs d’orientation, mauvaise maîtrise du français, grande déconnection avec les possibilités de métiers… À l’échelle des jeunes de Cergy-Pontoise, nous avons observé la sous-représentation des classes moyennes. L’organisation de la première édition Univ’ d’hiver est une réponse à ces faits inquiétants. Casser les préjugés sur l’université en invitant les lycéens à un séjour pédagogique de découverte est une première en France. Cette initiative marque donc la politique avant-gardiste que nous menons ici pour l’égalité des chances », souligne Richard Pourret, chargé de mission « égalité des chances » à l’université de Cergy-Pontoise.
4 jours d’immersion pour 100 lycéens
Pendant les congés scolaires de février, du 14 au 17 février prochains, ce sont donc plus de 100 élèves de seconde provenant de 9 lycées de l’agglomération qui se rendront sur le site de Neuville pour 4 jours d’immersion totale. Incluant petit-déjeuner et déjeuner sur place (en partie pris en charge par le CROUS), plusieurs séquences par jour ponctueront l’événement : mini-cours en amphithéâtre, sport, culture, découverte de laboratoires…
Les lycéens seront répartis en 3 groupes et encadrés par des enseignants volontaires et des détenteurs du BAFA. Douze thématiques dont le droit, la technologie, les lettres, la géographie mais aussi les langues et les sciences seront abordées ; les différents modules ayant été élaborés par des départements de l’université. En parallèle, des professionnels ainsi que d’actuels et d’anciens étudiants de l’UCP seront présents et disponibles toute la durée du programme pour répondre aux interrogations des lycéens.
Mobilisés sur la base du volontariat et durant les vacances, Univ’ d’hiver vise à proposer aux lycéens des vacances « autrement » et un pas décisif vers un projet d’études ou professionnel concret. « Tandis que pour l’UCP il était important de pouvoir montrer les champs du savoir « autrement », c'est-à-dire dans la détente, sans stress, il a semblé tout aussi indispensable, pour la communauté d’agglomération, de répondre de manière innovante aux besoins de sa jeunesse », ajoute Sylvie Lemaître, vice-présidente de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, chargée de l’enseignement supérieur, l’éducation, la formation et l’insertion.
Afin d’impliquer dans le programme les familles des jeunes lycéens participant à l’événement, une soirée de clôture, conviant les parents, sera entièrement consacrée à la restitution des ateliers de groupe.
Contacts
> Université de Cergy-Pontoise
Amélie Bailleau – chargée des relations extérieures
courriel : amelie.bailleau@u-cergy.fr
> Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
Leslie Lechevallier – chargée de mission au Cabinet
courriel : leslie.lechevallier@cergypontoise.fr
Afficher les commentaires
Université