Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 08 / 2016 | 170 vues
Thierry Blanchard / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 29 / 07 / 2014

Une cellule de médiation sociale mise en place à la Direction générale des finances publiques

Un arrêté du 13 juillet 2016 (publié au Journal Officiel du 5 août) vient d'apporter quelques modifications à l'organisation de la DGFIP. Son article 8 introduit une cellule de médiation sociale et en fixe la mission :

« Elle conduit des missions de médiation collective dans tout service placé sous l'autorité du directeur général, dans des situations de dégradation du collectif de travail en présence de conflits interpersonnels ou en accompagnement de changements d'environnement de travail. Elle soutient les directions dans leurs actions d'amélioration des relations de travail et émet des propositions en vue de prévenir ces situations ».

La DGFIP admet donc que des directions locales peuvent ne pas maîtriser la gestion de conflits interpersonnels au sein de services mais également la dégradation du climat social liée au changement, ce qui pourrait être le cas avec l'adaptation des structures et du réseau.

La création de cette cellule vient juste d'être actée. Il sera intéressant de voir quels en seront les moyens (le personnel, sa formation...). L'arrêté ne précise pas quel en sera le mode de saisine : par les agents, les organisations syndicales ou l'administration qui devrait admettre ne pas arriver à gérer la situation localement en interne ?

Pas encore de commentaires