Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 06 / 2012 | 28 vues
Patrice Clos / Abonné
Articles : 41
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2012

Transports : congé de fin d'activité en danger

Lors du conseil d’administration Fongecfa du 6 juin 2012, le commissaire aux comptes de l’institution a alerté l’ensemble des administrateurs et les représentants de l’État sur le fait que celui-ci ne pouvait en aucun cas certifier les comptes 2011 des institutions Fongecfa (TRM, TDF, déménagement) et Agecfa (TRV).

Le Fongecfa et l'Agefca (groupe D&O) sont deux organismes qui permettent aux conducteurs routiers de percevoir une allocation de congé de fin d’activité dès 57 ans sous certaines conditions. Ces régimes sont financés conjointement par les employeurs, les salariés et l’État.

  • La loi sur la contre-réforme des retraites de novembre 2010 et l’accélération du calendrier de novembre 2011 ont pour conséquence un manque de 46 millions d’euros (41 pour le Fongecfa et 5 pour l’Agecfa) dans les caisses des institutions.


Depuis décembre 2011, les administrateurs des institutions dont Force Ouvrière n’ont cessé d’alerter le précédent gouvernement sur cette problématique. Nous sommes aujourd’hui au mois de juin 2012 et rien n’a bougé.

Le commissaire aux comptes a eu un discours fort et clair : « Si rien n’est fait d’ici septembre 2012, je lancerai une procédure d’alerte ».

En clair, cela veut dire un gros risque de dissolution des associations Fongecfa et Agecfa qui se traduirait par la fin des congés de fin d'activité.

Pas encore de commentaires