• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    31 / 03 / 2022 | 1431 vues

    Orange : l’enquête « conditions de travail et stress 2021 » conforte nos alertes

    36 % des salariés ont répondu aux questions ouvertes, ce qui montre un vrai besoin de s’exprimer sur les conditions de travail dans un contexte social tendu où le personnel est confronté à des transformations organisationnelles et structurelles profondes, exigeant efforts permanents et injonctions à l’agilité (...)
  • Comment l'enquête interne mensuelle de Capgemini sert à mobiliser les managers
    Des salariés ont été contactés par leur supérieur hiérarchique après avoir, comme par hasard, fait une série de réponses peu amènes et avoir rempli les champs libres du sondage mensuel baptisé « Pulse » (...)
    robin carcan lun 26/10/2020 - 19:39
  • Thales : les commentaires associés à un sondage alertent la direction sur le comportement d'un haut manager de Gemalto
    Le haut manager est toujours en poste chez Gemalto mais désormais sous haute surveillance de la part du groupe Thales (...)
    robin carcan jeu 13/06/2019 - 21:55
  • BipBipInfos : la veille sociale hebdomadaire exclusive n°212 Rodolphe Helderlé lun 11/02/2019 - 17:50
    PSE à répétition chez Flunch : les syndicats saisissent la justice pour élargir le périmètre du reclassement à la galaxie du groupe Mulliez - Comment les employeurs d'une branche peuvent-ils signer un accord économiquement non applicable ? - Indemnités de fin de carrière chez Kerialis : la position de la CGT interroge l’intersyndicale - La CGT et FO portent la désignation sur les terres vierges de la convention collective du portage salarial - Alexandre Saubot en bonne place pour représenter le patronat dans le futur OPCO2I - Action de groupe lancée sur un tiers de prime variable non versé chez Gemalto - Accenture fixe le plafond de sa prime exceptionnelle à un niveau très « stratégique » - L’enquête Stimulus déclenche des vagues au sein de Worldline - Une négociation CSE qui brasse large dans l’association France Terre d’Asile - Abus supposé au CE de Start People : FO se défend des accusations
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    27 / 02 / 2018

    Seuls 53 % des salariés du Crédit Agricole Atlantique-Vendée savent à quoi sert le CHSCT

    Les résultats de l'enquête interne paritaire sur le dialogue social au Crédit Agricole Atlantique-Vendée illustrent la marge de progression nécessaire pour faire connaître le fonctionnement des instances représentatives tandis que 71 % salariés considèrent que les syndicats ne pèsent pas dans les négociations. Ils restent pourtant utiles dans un contexte de dégradation du dialogue social.
  • BipBipInfos : la compilation sociale de la semaine n°166 Rodolphe Helderlé lun 26/02/2018 - 18:12
    Seuls 53 % des salariés du Crédit Agricole Atlantique-Vendée savent à quoi sert le CHSCT - Crédit Agricole : une réunion de suivi d'enquête sociale soudainement décalée - La FNIC-CGT n'avait plus dit de mal de Michelin depuis un an : c'est reparti - Baisse des sections d'inspection du travail franciliennes : chacun ses chiffres - Axa : la CFDT ne signe pas l'accord QVT - IBM : la CFDT signe la QVT, la CGT y voit du creux - Représentativité "faussée" dans la métallurgie selon FO : la DGT doit amender - Icade (ré)-invente le flex-office : la CGT constate une bonne appropriation - Saint-Gobain Abrasifs : les experts s'enchaînent et l'historique se perd - La MGEN veut élaborer une stratégie moins dépendante des placements financiers
  • Que pensent les salariés de leurs représentants du personnel ? À revers des idées reçues...

    Pour 67 % des répondants, les conditions de travail, la santé et la sécurité sont les premiers sujets de mobilisation des représentants.

    Groupe Technologia jeu 06/07/2017 - 06:06
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    13 / 06 / 2014 | 32 vues

    Dialogue social : un impossible consensus au CESE ?

    À la veille de la prochaine conférence sociale, qui aura lieu les 7 et 8 juillet au Palais d’Iéna, le CESE, en tant qu’acteur central du dialogue social, avait engagé une réflexion sur le thême « le dialogue social : vecteur de démocratie, de progrès social et de compétitivité ». Vaste sujet ! 

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    12 / 06 / 2014 | 69 vues

    La CFTC a sondé les salariés avant de signer l'accord GPEC chez HP

    Comme à son habitude, le blog du syndicat CFTC permet de prendre le pouls des négociations sociales passées, en cours (et à venir). « La GPEC semble réservée aux seniors à plus de 6 mois de la retraite à taux plein », s'y interroge un salarié. Comment la DRH peut vérifier ce critère sachant que le nombre de trimestres acquis est une donnée ultra personnelle ?