Comment les CCI accompagnent psychologiquement leurs salariés au licenciement : du téléphone en Provence-Alpes-Côte d’Azur, du théâtre dans le Nord-Pas-de-Calais
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
La CFE-CGC du réseau consulaire signale que la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé un appel d’offres « au cœur de l'été » pour mettre en place au 1er octobre une cellule d’écoute psychologique à durée déterminée dans un contexte de PSE.
Une personne se suicide toutes les 50 minutes en France. Parmi les victimes, deux patrons et au moins un salarié. À écouter les politiques et les médias, la responsable de ces drames serait toute trouvée : la crise. C’est encore plus vrai quand on évoque les 14 000 chômeurs qui se seraient donné la mort en 2014. Pensons-nous réellement qu’elle peut être la seule responsable ?
Leur succès, c’est à eux seuls qu’ils le doivent. Une troupe de théâtre amateur, composée exclusivement d’agents de Pôle Emploi, vient de jouer à guichet fermé dans deux théâtres parisiens la comédie Bienvenue chez Popole, qui dénonce avec un humour décapant les dérives de l’institution. La pièce a aussi décroché une programmation au festival OFF d’Avignon.
Dans le contexte actuel et la mise en place du plan de santé au travail 2010-2014, les structures vont être amenées à proposer à leurs employés des solutions efficaces pour mieux vivre sur leur lieu de travail.
« Le théâtre d’entreprise qui travaille sur commande embarque une intention. Il y a en cela un effet manipulatoire dont le spectateur, qui se laisse embarquer, n’est pas au fait. Les comédiens montrent aux spectateurs des caricatures d’eux-mêmes.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine