Pour nourrir utilement les réflexions plusieurs acteurs se sont penchés récemment sur ces questions. Pour ne citer que les plus récents: la Fondation Jean Jaures avec "les ambivalences du nouveau rapport au travail" et l'Institut Montaigne, avec "Les Français au travail :dépasser les idées reçues"
Alors que seuls 14% des salariés se disent moins engagés qu’avant la période covid - et que 21% se disent même plus engagés -, 26% des chefs d’entreprise ont le sentiment que leurs salariés sont moins engagés.
Alors que la réforme des retraites se profile et que la question du pouvoir d’achat est toujours aussi prégnante dans les entreprises, il est utile de se rappeler combien le climat social est un préalable à la compétitivité et non une conséquence de la bonne santé des entreprises (...)
À la lumière d'une interrogation de la CFTC, les conditions d'exercice de l’enquête menée dans le cadre de « Great place to work » posent question. Les managers peuvent se voir fournir les résultats par pôle, voire par équipe, avec un degré de précision pouvant descendre jusqu'à cinq personnes. Le point sur la méthode GPTW, notamment sur le respect de l’anonymat des sondés (...)
La généralisation du télétravail et l'éloignement du collectif de travail ont lissé les forts sentiments de colère et de mal-être exprimés par les agents en 2019 (...)
Des salariés ont été contactés par leur supérieur hiérarchique après avoir, comme par hasard, fait une série de réponses peu amènes et avoir rempli les champs libres du sondage mensuel baptisé « Pulse » (...)
La crise sanitaire met les collectifs de beaucoup d'entreprises à l’épreuve, entre les salariés au chômage partiel, les télétravailleurs et ceux dont la présence sur le terrain est jugée indispensable, sans parler des dispensés d'activité pour garde d’enfants ou en raison de leur vulnérabilité. Comment faire pour que ces nouvelles catégories de salariés ne comparent pas leur situations respectives à l’heure de la reprise (…)