Le congé individuel de formation, dispositif que chaque salarié pouvait mobiliser à son initiative dans le cadre de la formation professionnelle continue, disparait après plus de 40 ans d’existence. Il sera remplacé par le compte personnel de formation de transition.
Dans la feuille de route transmise aux partenaires sociaux le 15 novembre dernier pour réformer la formation professionnelle (une quatrième fois en 13 ans), les pouvoirs publics semblent naviguer à vue en ce qui concer
Pourquoi s’engager dans un congé individuel de formation (CIF) ? Plusieurs motivations peuvent être à l’origine d’un projet de CIF : changer de poste, acquérir une qualification plus élevée ou s’adapter à des nouvelles fonctions en entreprise.
Il s’agit du second avenant à l’accord de branche des IEG (Industries Electriques et Gazières) du 16 septembre 2005, relatif à la formation professionnelle continue. Ce dernier intègre les évolutions législatives de la loi du 5 mars 2014, dont la grosse nouveauté est le compte personnel de formation (CPF). Il a été signé par les cinq organisations syndicales du secteur.
Pour expliquer l’insuccès du DIF, on peut donner de nombreuses explications dont beaucoup ont d'ailleurs été battues en brèche par l’instructif rapport de la DARES sur le DIF (rapport rendu public le 8 janvier dernier).
La formation, c’est l’anticipation et comme en France on préfère depuis toujours le curatif au préventif, la formation ne risque-t-elle pas une nouvelle fois de faire les frais des actuelles négociations entre les partenaires sociaux en vue de sécuriser l’emploi ?
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine