Fonds Agir Pour l’Emploi du groupe EDF : plus de 4000 emplois d’insertion créés ou sauvegardés par an
Géré collégialement par les entreprises du groupe EDF et les organisations syndicales, le FAPE EDF agit pour l’emploi et l’insertion socio-professionnelle des personnes en difficulté.
La fonction publique expérimente le pré-recrutement des gens les plus éloignés de l'emploi
La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté, publiée au Journal Officiel du 28 janvier 2017, a introduit dans son article 167 un dispositif d’accompagnement des agents publics recrutés sur contrat à durée déterminée et suivant en alternance une préparation aux concours de catégorie A ou B de la fonction publique, baptisée PRAB.
Jeunesse et formation inclusive dans les programmes européens
Dans cette nouvelle note, Pour La Solidarité s’intéresse aux programmes d’aide européenne en matière d’insertion socio-professionnelle des jeunes avec un point particulier sur la formation inclusive.
Paritel s’engage en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes avec l’association « Crée ton avenir »
Depuis sa création en 1991, Paritel est un acteur majeur sur le marché des jeunes en quête d'emploi, offrant de nombreuses opportunités d’évolutions professionnelles.
Le débat sur la rénovation du travail social est lancé
Un rapport sur le thême « reconnaître et valoriser le travail social » élaboré par Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais a été remis début septembre au Premier Ministre, dans le prolongement de la lettre de mission qui lui avait été adressée en mars dernier dans le cadre de la démarche « d'états généraux du travail social » engagée par le gouvernement.
Reçus le 13 novembre au ministère de l’Environnement, les représentants des 250 salariés de la société Écomouv sont sortis rassurés par leur échange avec les représentants de l’État.
Apprendre (de l'échec) du RSA : la solidarité active en question
Conçu pour mieux lutter contre la pauvreté et améliorer le retour à l'emploi, le revenu de solidarité active (RSA) devait rompre avec la logique traditionnelle de solidarité consistant à soutenir le revenu des ménages pauvres en contrepartie d'une insertion aux contours mal définis.
Halte à l’austérité budgétaire contres les jeunes majeurs protégés
Le Conseil Général de Haute-Garonne a décidé pendant l’été, de façon autoritaire et arbitraire, d’annoncer l’arrêt des accueils provisoires de jeunes majeurs pour les migrants de 19 ans et plus dans le département, dans le seul but de faire des économies budgétaires.
D’un côté, il sacrifie sur l’autel de l’austérité une partie de la jeunesse pour laquelle on annule tous les projets scolaires, de