• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    26 / 02 / 2016 | 3 vues

    Moins de 10 % des entreprises en capacité de signer des accords le font

    Beaucoup d'espoirs sont (une nouvelle fois) placés sur la négociation entre les partenaires sociaux à travers le projet de loi sur le travail de Myriam El Khomri. « Le bilan de la négociation collective n'est pas très bon. Le nombre d'accords de branche ne cesse en effet de chuter : entre 2013 et 2014, il a baissé de près de 30 % par rapport à la période précédente.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    25 / 02 / 2016 | 19 vues

    Le chèque santé : une innovation sociale à l’épreuve de l'URSSAF

    Avec un chèque santé prépayé par son employeur ou son comité d'entreprise, il est possible de régler sa séance de diététique, d’ostéopathie, de chiropractie ou encore de psychologie avec son smartphone ou une carte. C’est la start-up montpelliéraine Care Labs qui édite ce titre dématérialisé de prestations préventives non couvertes par l’Assurance-maladie et les complémentaires de santé.

  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    23 / 02 / 2016

    « Ne pas exonérer de charges sociales les prestations de santé préventive est un non-sens » - Vincent Daffourd, Chèque Santé

    La start-up Care Labs édite le chèque santé, un titre dématérialisé et prépayé de prestations préventives non couvertes par l’assurance maladie et les complémentaires de santé. Un réseau d’affiliés en diététique, ostéopathie, chiropractie ou encore psychologie, a été constitué mais le développement commercial auprès des directions et des comités d'entreprise bute pour le moment sur une circulaire de l’URSSAF qui considère que le chèque santé n’est pas éligible aux exonérations de charges sociales dont bénéficient les titres restaurants par exemple. Le point sur le lobbying en cours avec Vincent Daffourd, le PDG de Care Labs qui intègre, par ailleurs, d’ores et déjà sa solution dans des contrat collectifs via des partenariats avec des assureurs.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    10 / 06 / 2014

    Nouveau venu sur le marché de la santé : le « chèque cadeau »

    Les employeurs ou les comités d'entreprise vont bientôt pouvoir offrir des « chèques cadeaux santé » aux salariés. C'est le concept de Chèque Santé, une nouvelle société créée le 4 juin, qui propose aux entreprises un outil exonéré de charges sociales et fiscales au moment où la fiscalité des complémentaires santé collectives est devenue pénalisante. Les bénéficiaires vont ainsi se voir offrir des visites chez des praticiens inscrits dans le dispositif. Un système inédit et inclassable.