Les contreparties des allègements de charges sociales: des évaluations nécessaires mais encore trop rares
Selon la commission des comptes de la sécurité sociale, les allègements et exonérations de cotisations sociales patronales en faveur de l’emploi se sont élevées à 82 Md€ en 2022 (69 Md€ en 2019). Ces dispositifs ont pour objectif la création ou la sauvegarde d’emplois mais les entreprises qui bénéficient de ces aides à l’emploi ne sont pas obligées de prendre et de respecter des engagements relatifs à l’évolution de leurs effectifs. Les syndicats demandent souvent que de telles contreparties soient exigées.
Les effectifs de la fonction publique : un débat récurrent...qu'en est-il exactement depuis 1997?
Ce billet présente les effectifs de la fonction publique en 2022 puis leur évolution depuis 1997 (hors emplois aidés). Il propose ensuite quelques éléments de comparaison internationale.
Les revues des dépenses publiques: les conditions de leur succès
Les revues des dépenses publiques peuvent être définies comme des procédures administratives permettant d’identifier des dépenses publiques, ou des dépenses fiscales, insuffisamment efficientes et qui peuvent être diminuées ou supprimées pour réduire ou redéployer l’ensemble des dépenses publiques.
Gestion financière publique et gouvernance financière publique : sortir d’un quiproquo fatal à la soutenabilité des finances publiques
Le contrôle des finances publiques, autrement dit la maîtrise de l’évolution des dépenses publiques, de la dette publique, des déficits publics voire de la pression fiscale, fait problème depuis des décennies. Et, malgré une sophistication croissante des outils de gestion, c’est un constat d’impuissance qui s’impose.
Experts ou politiques : quelle est la source des normes financières publiques ?
Au-delà des polémiques qu’il a engendrées le rapport d’information du Sénat relatif aux différentes missions confiées par l’administration de l’État à des prestataires extérieurs mais aussi le traitement de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, posent une question d’importance : celle, récurrente depuis des siècles, de la place et de la fonction des experts ou des savants au sein d’un processus de décision politique (...)