• Les indépendants : « il faut éviter de se retrouver au final avec une ou deux générations qui n’auraient pas cotisé suffisamment »

    « Les professions libérales n’ont longtemps concerné que des professions prestigieuses : médecins, avocats, architectes... On les faisait peu cotiser parce qu’on supposait que ces professionnels le faisaient par ailleurs. On considère toujours qu’au-delà d’un certain revenu, on est suffisamment alerté et qu’on a les moyens d’assurer sa propre protection (maladie, retraites…).

    Audrey Minart mar 19/07/2016 - 11:19
  • Les indépendants : un « angle mort » en matière de santé au travail et de protection sociale Audrey Minart mar 12/07/2016 - 08:52
    Nous ne savons pas appréhender la question de la santé et de la prévention pour les indépendants. C'est le constat de la sociologue (CEE) Sylvie Célérier qui se penche tout particulièrement sur cette catégorie hétéroclite qui passe souvent à la trappe de la recherche. Les sociologues étant plus intéressés par les catégories dominées du salariat. Sauf qu’aujourd’hui on voit les indépendants endosser des traits proches de ceux du prolétariat. Une terra incognita pour les syndicats. Si les indépendants ne sont pas totalement démunis de protection et de droits en matière de santé de travail, il faudrait appréhender cette question dans un système global reconnaissant le flux entre indépendance et salariat.
  • Dougs.fr le site des phobiques de la comptabilité d'entreprise

    Entre les démarches administratives, l’envoi

    Marie Grillet mar 26/01/2016 - 16:53
  • Taxis indépendants : travail et vie de chauffeurs à mi-chemin entre dépendance et autonomie

    Guillaume Lejeune, jeune doctorant en sociologie, a obtenu le soutien du DIM Gestes en 2013. Il enquête sur le travail (et la vie) des chauffeurs de taxi parisiens indépendants.

    Audrey Minart mer 04/02/2015 - 01:02