• 1200 salariés interpellent Amundi sur l’impact climatique de leur épargne salariale
    En pleine saison des assemblées générales,  1200 salariés d'Alstom, Orange, Ubisoft et vingt autres entreprises, alertent sur l'inaction de leur gestionnaire d'actifs face aux préoccupations environnementales de ses clients. Ils dénoncent les investissements néfastes pour le climat réalisés avec leur épargne salariale et sont prêts à se mobiliser dans leurs entreprises pour changer de gestionnaire d’épargne salariale. 
    Hélène Marcy mer 22/05/2024 - 18:18
  • Dérégulation du marché européen de l’énergie: constat, analyse, propositions
    ​​​​​​​Désormais, le véritable enjeu est de se soustraire aux règles d’une concurrence artificielle qui brouille la vision d’avenir et tétanise toute velléité d’investissement à long terme pour revenir à une planification démocratique de l’énergie orientée vers une économie bas carbone ayant comme seule boussole l’intérêt du pays (...)
    Alain ANDRE mar 06/12/2022 - 11:23
  • La dernière raffinerie de zinc française sacrifiée sur l’autel des prix de l’électricité ?
    Cette affaire pourrait relancer le débat sur la privatisation du secteur de l’énergie et sur la libéralisation du marché électrique imposé par Bruxelles (...)
    Etienne Dhuit lun 07/02/2022 - 17:47
  • Étude du WWF France « sauver EDF par la transition » : rapport politicien, contenu scandaleux

    À peine quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, WWF France (ONG présidée par l’ancien ministre de François Hollande, Pascal Canfin, cité à un moment comme ministre potentiel) publie un plan censé « sauver » EDF par la transition énergétique.

    Vincent Hernandez jeu 13/09/2018 - 02:14
  • Énergie : bientôt, « le » pétrole n'existera plus

    Quand on parle du pétrole, que ce soit pour évoquer ses cours ou l’équilibre offre/demande, on a souvent tendance à penser qu’il est identique partout avec des caractéristiques bien définies.

    Ofi Asset Management jeu 17/05/2018 - 08:46
  • PLF 2018 : pour l’UDES, la baisse des contrats aidés et de leur financement va fragiliser les associations accompagnant les publics précaires vers l’emploi
    L’Assemblée nationale a rejeté un amendement visant à maintenir le niveau de prise en charge des contrats aidés.
     
    Cela conduit l’État à diminuer de 30 % en moyenne la prise en charge d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi dit CUI-CAE passant de 521,60€ à 369,20 € par mois.
     
    La mesure déstabilise profondément le secteur associatif déjà soumis à la
    Sebastien Darrigrand jeu 09/11/2017 - 09:30
  • Pétrole de schiste : le vernis craque

    À l’heure où il semble que la réduction de production de pétrole mise en place par l’OPEP commence à porter ses fruits et où la forte demande en produits pétroliers de ces derniers mois accélère le processus de déstockage, une inconnue plane toujours sur les cours du pétrole : l'éventuel redéploiement des pétroles de schiste aux États-Unis.

    Ofi Asset Management mer 08/11/2017 - 08:38
  • Produits pétroliers : pétrole, des prix durablement bas ?
    Malgré un été qui a vu ses prix se redresser de près de 14 % (pétrole Brent, du 30 juin 2017 au 15 septembre 2017), les opinions sur l’or noir restent très divisées.
    Ofi Asset Management mer 27/09/2017 - 09:30
  • Stockage de gaz : alerte sur le risque de désengagement de l’État
    En se désengageant du stockage de gaz français, l’État met en péril les missions de service public de fournitures dues aux citoyens.
     
    C’est à travers un projet de loi sur les hydrocarbures conventionnels et non conventionnels, adopté mercredi 6 septembre en conseil des ministres que le rôle régulateur de l’État risque d’être relégué.
    Vincent Hernandez jeu 21/09/2017 - 02:17
  • Concessions hydrauliques : l'intersyndicale d'EDF rencontre une commissaire européenne à la concurrence qui ne menace pas

    Margrethe Vestager est la commissaire européenne qui supervise la mise en demeure de l’État français (et

    Henri Prieur lun 14/11/2016 - 06:47