Rapport sur le numérique : priorité au dialogue
La mutation digitale de notre société nécessite-t-elle de revoir et d'ajuster le Code du travail ?
À l'instar du rapport Combrexelle, le gouvernement souhaite privilégier le dialogue, la négociation collective entre et avec les partenaires sociaux et syndicaux pour accompagner les générations présentes et à venir.
Remis le 15 septembre 2015, le rapport Mettling « transformation numérique et vie au travail » aborde de nombreuses (36) thématiques, telles que par exemple, le travail à distance, l'espace de travail, l'emploi hors salariat, le « crowd-working », le management de proximité (participatif et agile), la formation (initiale et continue), la représentation du personnel ou la santé et l'équilibre de vie des collaborateurs de l'entreprise.
Un ensemble de sujets nécessitant l'échange, l'écoute non seulement des générations Y et Z mais également des « seniors ».
Cette période d'interrogation (de peur) de l'avenir doit être vécue comme une opportunité, pas pour révolutionner mais pour forger un maillon parfois trop faiblement soudé entre les générations, entre les instances dirigeantes et les citoyens, entre les cellules patronales et les représentants du personnel, entre les êtres humains.
L'avenir est au « co- », qu'il soit collaboratif, co-constructif et co-innovateur (p. 58 du rapport)...
Il paraît donc indispensable d'adopter une approche positive, multipartite, opérationnelle et centrée vers l'intérêt et le bien-être de l'humain.